Après deux semaines d’enchères, l’exemplaire d’un iPhone original de 2007 s’est vendu à près de 200 000 $. Un record pour le smartphone qui aura projeté Apple sur le toit du monde.
Ce n’est pas seulement pour sa valeur historique que le premier smartphone de la marque à la pomme est parti à un prix aussi élevé, mais aussi pour son extrême rareté et sa condition scellée parfaite. Mais on ne saura peut-être jamais ce qu’il deviendra, l’identité de l’acheteur étant cachée.
Un modèle classique
En 2007, le marché du smartphone était bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Déjà le concept même de « smart » n’était pas encore bien établi. Les marques qui menaient la danse étaient alors LG, HTC, Nokia ou encore Blackberry. Si des téléphones tactiles existaient déjà, c’est bel et bien Apple qui a complétement changé la donne. L’entreprise dirigée par Steve Jobs à l’époque présentait en début d’année son iPhone premier du nom, un smartphone entièrement tactile qui entrainera une véritable révolution des usages et nous transportera dans le monde d’aujourd’hui.
C’est donc ce modèle iconique qui était en vente aux enchères via la plateforme LCG Auctions. Entre le 30 juin et le 16 juillet, il était possible de faire des propositions. Le smartphone, toujours dans sa boite et sous plastique, était un modèle provenant directement d’un des ingénieurs d’Apple. La salle de vente en ligne estimait que l’appareil pouvait se vendre entre 50 000 et 100 000 $. Surprise, le résultat final est bien au-dessus, avec une vente établie à 190 372,80 $, soit 127 016,4 $ de plus que le précédent record de prix de vente d’un iPhone de 2007 datant de février dernier.
Pourquoi un prix si élevé ?
C’est donc pour un montant faramineux que cet appareil, doté d’un écran de 3,5 pouces seulement et d’une caméra de 2 mpx, a été vendu. Outre son état de conservation parfaite, avec une boite sans choc et un film plastique sans égratignure, c’est surtout la version de cet iPhone qui en fait un objet de ce prix. En effet, il s’agit d’un iPhone disposant de 4 Go de stockage. Un modèle extrêmement rare à trouver de nos jours, Apple ayant décidé d’arrêter sa production seulement deux mois après son lancement, dû à de mauvaises ventes et pour se concentrer sur un modèle comprenant 8 Go de stockage et vendu 100 $ plus cher, à 599 $.
L’identité de l’acheteur n’étant pas communiquée, il y a peu de chance que l’on sache un jour ce que deviendra cette pièce de collection. La personne ouvrira-t-elle la boite pour utiliser le smartphone ? Ou la laissera-t-elle scellée afin de ne pas considérablement réduire son prix de vente dans le futur ? Cette nouvelle est aussi l’occasion de regarder en arrière et de se rendre compte du chemin parcouru pour arriver aux smartphones que nous connaissons aujourd’hui. Apple devrait d’ailleurs annoncer son iPhone 15 dès la rentrée.