La rédaction de L’Éclaireur a sélectionné 16 pièces et spectacles à ne pas manquer. Théâtre de boulevard, comédie musicale, ou drame, il y en aura pour tous les goûts à la rentrée à Paris, et dans toute la France.
1 Peau d’Homme, au Théâtre Montparnasse
C’est l’un des événements incontournables de ce début d’année. Peau d’Homme sera présenté à compter du … au Théâtre Montparnasse à Paris. Adaptation de la célèbre BD, la pièce mise en scène par Léna Bréban, avec Laure Calamy en tête d’affiche, suit Bianca, une jeune fille de bonne famille destinée à épouser un homme dont elle ignore tout. Si notre héroïne ne souhaite pas contredire les indications familiales, un jour sa marraine lui révèle qu’elle a la capacité de revêtir une peau d’homme afin de découvrir incognito son futur mari.
Spectacle musical dont les chansons ont été imaginées par Ben Mazué, Peau d’Homme interroge la sexualité, le genre ainsi que la morale. Une proposition scénique aussi profonde que tendre, qui permettra de poser un nouveau regard sur l’œuvre littéraire conçue par Hubert et Zanzim
Peau d’Homme du 23 janvier au 31 mai 2025, au Théâtre Montparnasse, à Paris.
2 Cyrano de Bergerac, au Théâtre Antoine
Le classique d’Edmond Rostand s’apprête à renaître en janvier 2025 sur les planches du Théâtre Antoine, à Paris. Mise en scène par Anne Kessler, la pièce mélangeant l’art de la poésie avec le tragique revisite la trajectoire intemporelle de cette icône du théâtre. Sur scène 14 comédiens redonneront vie à la pièce du dramaturge français disparu en 1918.
Edouard Baer, Alexia Giordano, Atmen Kelif ou encore Clément Moreau pour ne citer qu’eux évolueront sur la scène du Théâtre Antoine, dans la capitale, à l’occasion de 50 représentations exceptionnelles.
Cyrano de Bergerac du 28 janvier au 27 avril 2024, au Théâtre Antoine, à Paris.
3 Lily & Lily, au Théâtre de Paris
Au cœur du Théâtre de Paris, la mythique pièce de Barillet et Grédy s’apprête à faire peau neuve, grâce à la mise en scène de Marie Pascale Osterrieth. Pour son retour sur les planches, la metteuse en scène a choisi de raconter la trajectoire de jumelles dans les années 1930. La première, Lily Da Costa, est une star de cinéma adulée des hommes mais légèrement portée sur l’alcool. La seconde, Déborah, vit dans l’ombre de son mari, un pasteur austère du Minnesota.
Seulement, quand cette dernière va décider de quitter cette vie misérable pour espérer remettre dans le droit chemin sa sœur, leur trajectoire vont se confondre et les jumelles, véritables copies conformes, vont être amenées à se remplacer. Façon Freaky Friday, Lily & Lily est une comédie étonnante portée par Michéle Barnier et Francis Perrin, à découvrir dès la fin janvier, à Paris.
Lily & Lily du 29 janvier au 27 avril 2025, au Théâtre de Paris.
4 Mur Mure, au Théâtre de la Michodière
Après la comédie, place à la comédie romantique. Dans Mur Mure, Clovis Cornillac et Laurence Arné incarnent Machin et Machine, deux voisins que tout oppose et qui, sans jamais s‘être vus, vont tomber amoureux. Il faut dire que Machin, un inventeur farfelu et misanthrope a toujours fait fuire son entourage. Mais le jour où Machine, une pianiste fraîchement célibataire s’installe dans l’appartement mitoyen, les choses pourraient changer pour Machin.
Adaptation du film Un peu, beaucoup, aveuglément réalisé par Clovis Cornillac en 2015, Mur Mure devrait épater les spectateurs grâce à une mise en scène bien sentie. Séparés par un mur, les comédiens évolueront au gré de leur sens afin de se séduire. Une expérience scénique rocambolesque, tendre et drôle à découvrir au Théâtre de la Michodière, à Paris
Mur Mure du 23 janvier au 30 mars 2025, au Théâtre de la Michodière, à Paris.
5 Encore une journée divine, au Théâtre des Bouffes Parisiens
François Cluzet sera de retour sur les planches de théâtre 25 ans après sa dernière pièce. Dans Encore une journée divine, l’acteur incarne Robert, un psychologue lassé de ne pas voir ses patients progresser. Face à ce constat désolant, le spécialiste va décider de changer de méthode : plutôt que la réflexion, place à l’action !
Interné dans un hôpital psychiatrique, Robert, va alors raconter son ambition de changer le monde entre lubie complétement folle et un radicalisme à tout épreuve. Entre farce tragique et thriller psychologique, Encore une journée divine mis en scène par Emmanuel Noblet, est l’adaptation du roman à succès de Denis Michelis.
Encore une journée divine du 25 janvier au 9 mars 2025, au Théâtre des Bouffes Parisiens, à Paris.
6 Dom Juan, au Théâtre de la Madeleine
Avec son Dom Juan, Tigran Mekhitarian entend revitaliser le mythe imaginé par Molière en le transposant à notre époque. La puissance des vers laisse ainsi place au hip hop, au rap et à la danse urbaine. Tout droit venu du Festival d’Avignon, cette pièce propose une nouvelle itération de cette histoire emblématique des planches et de son héros. À travers un besoin vital et brutal de liberté son metteur en scène veut bousculer l’ordre établi et interroger la société bien-pensante… De quoi oublier tout ce que l’on sait sur Dom Juan.
Dom Juan du 22 janvier au 26 février 2025, au Théâtre de la Madeleine, à Paris.
7 L’injuste, au Théâtre de la Renaissance
Les adeptes de thriller sur les planches devraient très certainement se laisser tenter par L’injuste, un polar haletant dans lequel l’immense Jacques Weber se frotte à la talentueuse Elodie Navarre. Cette pièce se déroule en 1993, au cœur d’un bunker perdu dans la fôret Suisse et dans lequel, l’ancien banquier des nazis, François Genoud, vit ses derniers jours. À l’aube de son existence, l’ex-collaborateur est interrogé par une journaliste d’un quotidien israélien, qui entend bien ne pas le lâcher et faire de ses derniers instants une véritable épreuve.
Entre pied de nez à l’humanité et confrontation haletante, L’injuste offre un duel au sommet entre deux personnages passionnants. Un chef d’œuvre d’écriture qu’il nous tarde de découvrir en janvier à Paris.
L’injuste du 23 janvier au 4 mai 2025, au Théâtre de la Renaissance, à Paris.
8 Juste la fin du monde, au Théâtre de l’Atelier
Après avoir été adapté au cinéma par Xavier Dolan, signant ainsi l’une des performances les plus bluffantes de Gaspard Ulliel, Juste la fin du monde débarque au théâtre. Portée par Vincent Dedienne, la pièce raconte le retour de Louis dans sa maison familiale alors qu’il doit avouer à ses proches une tragique nouvelle. Mais comment annoncer à son entourage l’indicible ?
Dans une mise en scène pleine de tendresse, imaginée par Johanny Bert, Juste la fin du monde renaît sur scène 30 ans après la première proposition théâtrale de Jean-Luc Lagarce, afin d’analyser la force des mots et des silences, ainsi que la complexité des liens familiaux.
Juste la fin du monde du 15 janvier au 16 février 2025, au Théâtre de l’Atelier, à Paris.
9 Le prix, au Théâtre Hébertot
Après avoir présenté Lapin aux côtés de Muriel Robin la saison dernière, Pierre Arditi est de retour sur les planches dans la pièce Le prix. Cette fois-ci, le comédien français évolue face à Ludmila Mikaël dans un spectacle imaginé par Cyril Gély. Il y incarne plus précisément un scientifique, Otto Hahn, qui dans les années 1940 s’apprête à recevoir le prix Nobel de chimie.
Descendu dans un grand hôtel de Stockholm en attendant de recevoir cette précieuse distinction, le chercheur va toutefois être pris à parti par une ancienne collaboratrice. En effet, Lise Meitner avec qui il a travaillé pendant plus de 30 ans n’est pas venue le féliciter mais bien pour régler ses comptes.
Le prix du 22 janvier au 30 mars 2025, au Théâtre Hébertot, à Paris.
10 Guerre, au Théâtre de l’Œuvre
Dans Guerre, présenté au Théâtre de l’Œuvre, à Paris, Benjamin Voisin reprend Céline. En effet, dans un seul-en-scène sublime, l’acteur également à l’affiche en ce début d’année du film Jouer avec le feu aux côtés de Vincent Lindon, s’approprie avec virtuosité le texte du célèbre auteur sur l’atrocité et l’absurdité de la guerre. À la fois poétique, burlesque mais aussi violente et puissante, cette proposition scénique de Benoît Lavigne est une véritable expérience qui fait écho à notre époque. Un immanquable de la saison à la fois magistral et subtil.
Guerre du 8 janvier au 2 mars 2025, au Théâtre de l’Œuvre, à Paris.
11 L’embarras du choix, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse
Max a 35 ans et réalise qu’il est passé à côté de sa trentaine, mais surtout de sa vie. Paralysé à l’idée d’avoir fait le mauvais choix, il décide de demander conseils à ses amis, autrement dit, au public présent dans la salle. Tous les spectateurs vont alors devoir décider de la suite des événements en prenant le contrôle de la vie de Max. Amour, travail, famille, amitié, tout y passe ! Imaginée par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, cette comédie participative est présentée au Théâtre de la Gaîté Montparnasse.
12 Le cercle des poètes disparus, au Théâtre Antoine
L’un des plus grands succès de l’année 2024 est de retour à la rentrée au Théâtre Antoine. Adaptation théâtrale, basée sur le film de Peter Weir sorti en 1990, Le cercle des poètes disparus a déjà convaincu de nombreux spectateurs en montrant l’arrivée du professeur Keating dans une université pour garçons, et qui grâce à son enseignement va bouleverser la vie des jeunes pensionnaires.
Depuis sa présentation en 2024, la pièce a remporté le Molière de la mise en scène, ainsi que le Molière de la révélation masculine pour Ethan Oliel, après avoir été nommé dans six catégories. Preuve que ce spectacle avec Stephane Freiss est un incontournable à rattraper dès la rentrée de janvier.
13 Mon jour de chance, au Théâtre de la Fontaine
Après Thé à la menthe ou t’es citron, et Berlin Berlin, le duo Haudecœur et Sibleyras se reforme pour offrir sa nouvelle pièce : Mon jour de chance. Portée par Guillaume de Tonquédec, cette nouvelle production présentée au Théâtre de la Fontaine suit Sébastien qui passe un week-end avec ses amis d’enfance. Ils se souviennent qu’à l’époque ils laissaient le sort décider pour eux et prenaient toutes leurs décisions en jouant au dé. Sébastien se rappelle précisément d’un soir où il a fait un deux. Si seulement il avait fait un six, sa vie aurait été bien plus belle. Il en est convaincu. Fort heureusement, le sort va lui donner la chance de tout recommencer.
À travers un postulat passionnant, Mon jour de chance promet de surprendre les spectateurs en jouant avec la notion de seconde chance et de destin.
Mon jour de chance du 26 décembre 2024 au 18 mai 2025 au Théâtre de la Fontaine, à Paris.
14 La claque, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse
La claque de Fred Radix est une comédie musicale unique en son genre, explorant le monde méconnu des « claqueurs » du XIXe siècle, c’est-à-dire un ensemble de personnes engagées pour soutenir ou faire choir une pièce par des manifestations bruyantes, notamment par le biais des applaudissements.
Le spectacle mélange humour et musique. Dans la pièce, un chef de troupe fait face à une situation inédite : les membres de sa claque l’abandonne alors qu’une pièce s’apprête à être jouée. Dans l’urgence, il se trouve dans l’obligation de trouver un nouveau groupe qu’il devra former. Ceci risque cependant d’être compliqué étant donné le temps imparti et la complexité des applaudissements à des moments clés d’une pièce qu’ils ne maîtrisent pas.
Venez assister à la claque au Théâtre de la gaité Montparnasse et vivez une expérience théâtrale inoubliable! Les réactions du public sont incroyables et l'énergie est électrisante. Ne manquez pas l'occasion de faire partie de cette expérience unique. #TheatreMontparnasse #LaClaq pic.twitter.com/cacRRsLB1v
— Sortie de scène (@sortie_de_scene) October 5, 2023
La Claque a été saluée par la critique et a obtenu sept nominations aux Trophées de la Comédie Musicale en 2023. Grâce à son succès retentissant, les dates ont été prolongées jusqu’au printemps 2025.
La Claque du 29 décembre 2024 au 27 mai 2025, au Théâtre de la Gaité Montparnasse, à Paris.
15 L’extraordinaire destinée de Sarah Bernhardt, au Théâtre du Palais-Royal
Dès la rentrée, les amateurs de théâtre pourront découvrir sur les planches du Théâtre du Palais-Royal, à Paris, la vie de Sarah Bernhardt. L’occasion de plonger dans la trajectoire inédite et la carrière de cette icône internationale à la voix d’or qui dormait dans un cercueil, collectionnait les hommes et les animaux, avant d’avoir un enfant avec un prince.
Pour donner vie à cette ode qui prône la liberté, la prise de risque, et la détermination, Géraldine Martineau a choisi de réunir sur scène dix artistes pour 35 personnages et cela dans le cadre d’un spectacle éblouissant, et totalement génial. Définitivement un incontournable de la rentrée !
16 La haine, à la Seine Musicale
Presque 30 ans après la sortie de son film, Mathieu Kassovitz se replonge dans l’un de ses plus grands succès, en adaptant pour la scène La haine. Depuis le 10 octobre, les spectateurs et spectatrices peuvent découvrir, dans l’enceinte de la Seine Musicale, ce nouveau chapitre baptisé Jusqu’ici rien n’a changé.
À travers 14 tableaux, les spectacteurs plongent dans une ride à travers Paris et sa banlieue, afin de questionner à nouveaux le sort de ses habitants entre problèmes économiques, sociaux et politiques. Un spectacle résolument actuel mais aussi poétique qui grâce au pouvoir de sa mise en scène mêlant danse, cinéma, rap, théâtre et spectacle vivant dans une forme augmentée, promet une création aussi moderne que singulière !
17 Le Roi Lion, au Théâtre Mogador
Le Roi Lion continue son ascension. Après deux saisons à succès, la comédie musicale adaptée du film d’animation culte de Disney confirme sa notoriété grâce à un spectacle aussi magique qu’immersif. Relancé au cœur du Théâtre Mogador depuis 2021, Le Roi Lion bat depuis des records d’exploitation avec plus d’un million de spectateurs.
Et pour cause, aux États-Unis, le musical a reçu cinq Tony Awards et continue de se jouer simultanément sur Broadway depuis 1997. Par ailleurs, les costumes, les danses, ou encore les voix promettent de vous entraîner dans une aventure extraordinaire entre émotion et joie. Du grand spectacle pour l’une des plus grandes comédies musicales de ces 20 dernières années, à (re)découvrir dès la rentrée.
Le Roi Lion du 26 décembre 2024 au 1er juin 2025, au Théâtre Mogador, à Paris
18 Clément Viktorovitch, L’art de ne pas dire, au Théâtre du 13e art
Le chroniqueur et docteur en science politique, Clément Viktorovitch propose un seul-en-scène passionnant. Expert en vulgarisation politique pour France Inter, Quotidien ou Clique, il incarne dans une fiction grinçante le conseiller en communication du Président de la République qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger. Son arme ? Une conférence dans laquelle il décide de dévoiler tous les secrets qu’ils ont utilisés pour conquérir le pouvoir.
Imaginé et écrit par Clément Viktorovitch en partenariat avec Ferdinand Barbet, L’art de ne pas dire propose un spectacle unique, brillamment mis en scène, et d’une intelligence folle. Une proposition scénique comme seul Clément Viktorovitch en a le secret !