Selon le milliardaire, cette nouvelle société a pour objectif de « comprendre la réalité ». Il souhaite aussi rivaliser avec ChatGPT.
Un projet encore mystérieux. Mercredi, Elon Musk a annoncé le lancement de xAI, une startup dédiée à l’intelligence artificielle (IA). Dans son tweet, le milliardaire a expliqué que cette jeune pousse ambitionnait de « comprendre la réalité ». Sur son site, xAI indique, elle, que son but est de « comprendre la véritable nature de l’univers », sans apporter plus de précision. Si le projet est encore flou, il devrait être dévoilé plus en détail vendredi. Le site annonce en effet une séance de questions/réponses sur Twitter le 14 juillet.
« Comprendre la nature de l’univers »
Avec xAI, Elon Musk souhaite notamment rivaliser avec OpenAI, créateur de ChatGPT. Lors d’une interview avec Tucker Carlson, ancien animateur de la chaîne Fox News, en avril, il avait annoncé travailler sur une « IA à la recherche de la vérité maximale qui essaie de comprendre la nature de l’univers » appelée TruthGPT. « Cela pourrait être la meilleure voie vers la sécurité dans le sens où une IA qui se soucie de comprendre l’univers a peu de chances d’anéantir les humains parce que nous sommes une partie intéressante de l’univers », avait expliqué l’entrepreneur. C’est dans le cadre de ce projet qu’il a acheté quelque 10 000 processeurs graphiques il y a quelques mois.
xAI a été formellement créée en mars dans le Nevada. Dirigée par Elon Musk, son équipe est composée de spécialistes reconnus de l’IA, dont certains viennent d’OpenAI, Google ou encore Microsoft. « Nous avons travaillé et dirigé le développement de certaines des plus grandes percées dans le domaine », indiquent les responsables sur le site, citant les modèles GPT-3.5 et GPT-4. « Nous sommes une société distincte de X Corp », la holding qui contrôle notamment Twitter « mais nous travaillerons en étroite collaboration avec X (Twitter), Tesla et d’autres sociétés pour avancer dans notre mission », fait également savoir l’équipe.
Enfin, xAI est conseillée par Dan Hendrycks, directeur du Center for AI Safety, ONG qui a publié la déclaration dans laquelle des centaines d’experts de l’IA ont alerté sur la menace existentielle que représente cette technologie pour l’humanité fin mai.