Après quatre ans d’absence, le réalisateur français est de retour derrière la caméra avec DogMan, en salles le 27 septembre 2023.
Tombé en disgrâce depuis plusieurs années, Luc Besson va-t-il revenir sur le devant de la scène ? Le Français a dévoilé les premières images de DogMan, son premier film depuis Anna (2019). Le long-métrage suit Douglas, ancien enfant maltraité jeté aux chiens par son propre père. Plusieurs années plus tard, le marginal n’a que ses animaux pour lui tenir compagnie, alors que la police semble le rechercher. Pour le rôle principal, Luc Besson a fait confiance à l’acteur Caleb Landry Jones, prix d’interprétation à Cannes en 2021 pour Nitram et aperçu notamment dans Get Out (2017) de Jordan Peele. Pour la musique, le réalisateur collabore une nouvelle fois avec Éric Serra, compositeur emblématique du Grand Bleu (1988). Le film est attendu en salles pour le 27 septembre 2023.
Des sommets aux déboires
Réalisateur connu pour les classiques Léon (1994) et Le Cinquième Élément (1997), Luc Besson avait ensuite connu une grande carrière de producteur, avec sa société EuropaCorp. Après plusieurs échecs, le Français était revenu au sommet avec Lucy (2014) porté par Scarlett Johansson, plus gros succès d’un film français à l’étranger. La suite des années 2010 est cependant fatale pour Luc Besson.
Les échecs au box-office de Valérian et la cité des mille planètes (2017) et de Anna, deux ans plus tard, entrainent la quasi-faillite d’Europacorp. Outre les déboires financiers, Luc Besson est également accusé de viol par l’actrice Sand Van Roy pour des faits entre 2016 et 2018. Après un non-lieu en 2021, la Cour de Cassation a officiellement écarté les accusations le 21 juin 2023.
Après des années compliquées, Luc Besson revient au cinéma par la petite porte. Scénariste et producteur du flop critique Arthur, malédiction (2022), le Français sera de retour à la réalisation avec DogMan. Le cinéaste a également annoncé avoir tourné un film d’amour à petit budget, June and John, avec les acteurs inconnus, Luke Stanton Eddy et Matilda Price. Le long-métrage a été présenté au marché du film du festival de Cannes en 2022.