Actu

Samsung va retarder la sortie de son casque de réalité mixte à cause du Vision Pro d’Apple

10 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
Samsung continue son partenariat avec Google et Qualcomm pour ses appareils, dont un casque de réalité mixte.
Samsung continue son partenariat avec Google et Qualcomm pour ses appareils, dont un casque de réalité mixte. ©Samsung

Initialement estimée pour le début d’année prochaine, la sortie du casque de réalité mixte de Samsung aurait vu son calendrier chamboulé pour rester compétitif face au casque d’Apple.

L’information nous vient du média sud coréen SBS Biz, qui rapporte que la sortie du casque de réalité mixte, un appareil mélangeant réalité virtuelle et réalité augmentée, de Samsung pourrait être décalée de trois à six mois l’année prochaine. L’entreprise reverrait en profondeur les caractéristiques de l’appareil.

Un retard à cause d’Apple

Lors de son événement Unpacked en février dernier, Samsung ne s’était pas simplement contenté de présenter au public ses derniers smartphones Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra. Le géant coréen en avait également profité pour annoncer au monde qu’il travaillait sur un tout nouveau casque de réalité mixte. Une première pour la société, qui a déjà sorti des casques de réalité virtuelle par le passé. Si la sortie d’un tel appareil était estimée à début 2024, le calendrier aurait changé en interne.

En effet, Apple a depuis présenté son tant attendu casque Vision Pro lors de sa WWDC il y a quelques semaines. Un casque qui devrait une nouvelle fois repousser les limites techniques de tels appareils. Et ces promesses semblent avoir eu une forte influence auprès de sociétés concurrentes, dont Samsung. Ainsi, la firme serait en train de revoir en profondeur les spécificités techniques de son casque de réalité mixte, afin de rester compétitif face à Apple. Conséquence de cette révision, le casque pourrait sortir trois à six mois plus tard que ce qui était initialement prévu, donc vers l’été 2024 possiblement alors que celui d’Apple est pour le moment toujours prévu pour le début d’année malgré une production revue à la baisse.

Un casque qui se veut complet

S’il fait moins parler de lui, c’est parce que le casque de réalité mixte de l’entreprise se fait encore très discret. Tout ce que nous en savons pour le moment nous vient de ce qu’ont bien daigné nous partager TM Roh, le patron des smartphones Samsung, le CEO de Qualcomm ainsi que le vice-président en charge d’Android chez Google, qui étaient montés sur scène lors du Galaxy Unpacked. Le casque est donc développé avec ce partenariat important qui lie les trois entreprises. Qualcomm livrera la puissance de l’appareil avec ses puces tandis que Google amènera la partie logicielle avec une intégration d’Android.

Dans une interview peu de temps après l’annonce, TM Roh affirmait que le manque de succès des casques de réalité virtuelle ou des lunettes de réalité mixte venait principalement d’un manque de contenu flagrant. Le géant coréen ne veut pas commettre cette erreur et pointait vers des partenariats dits de service avec Meta et Microsoft, probablement pour y apporter leurs outils comme Teams ou Horizon Worlds.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin