Le tout récemment sorti Pixel Fold de Google est passé entre les griffes d’un célèbre youtubeur qui voulait tester sa durabilité. Le résultat est mitigé.
Dans une vidéo de la chaîne YouTube JerryRigEverything, le youtubeur aux près de huit millions d’abonnés fait subir toutes sortes de tortures au Google Pixel Fold, le poussant dans ses derniers retranchements pour voir à quel point le smartphone pliant du géant est résistant. Il y a des axes d’améliorations à étudier pour la marque.
Une batterie de tests impardonnables
Âmes sensibles s’abstenir, si la bonne santé de votre smartphone est votre but dans la vie, il est déconseillé de regarder la vidéo de JerryRigEverything. L’homme fait subir, pendant dix grosses minutes, les pires tortures au Pixel Fold pour tester sa durabilité. Pour un smartphone tout juste sorti au prix de 1 800 $, c’est douloureux. C’est pourquoi nous allons résumer ici ses résultats. Des résultats d’ailleurs qui pourraient permettre à Google d’améliorer sa proposition pour le prochain modèle, qui, nous l’espérons, sortira dans plus de pays dans le monde, et notamment chez nous en France.
L’homme commence ses tests en grattant, avec différentes tailles d’outils, les deux écrans du smartphone. Si l’écran externe OLED résiste plutôt bien grâce à son verre protecteur Gorilla Glass, l’écran interne, lui, déjà victime de dysfonctionnements, semble moins solide. La faute à une couche de plastique posé sur un écran pliant très fin. Le plastique peut très facilement être abimé, même avec des coups d’ongles.
Une fonctionnalité intéressante
Autre test réalisé sur les écrans, celui de la résistance à la chaleur. Le youtubeur approche une flamme ouverte de l’écran et voit combien de temps il tient avant de marquer. L’écran externe a tenu 16 secondes avant de faire apparaitre une marque qui restera affichée en permanence. Il ne faudra que huit secondes d’exposition à la flamme pour que l’écran interne ne surchauffe. Une telle action n’abime pas l’écran. Le smartphone se contente simplement d’éteindre le système automatiquement. Il peut être rallumé une minute plus tard, après avoir refroidi, et affiche un petit message conseillant d’éviter de faire surchauffer l’appareil. Un bon système, qui pourrait permettre de sauver son téléphone notamment en cas de fortes chaleurs en été.
Le Google Pixel Fold étant certifié IPX7, cela veut dire qu’il n’a été testé que pour une résistance officielle à l’eau et pas pour la poussière. JerryRigEverything a donc étalé une quantité importante de poussières sur l’appareil pour voir comment celui-ci réagissait. Aucun problème à signaler de ce côté-là, le smartphone en ressort indemne.
Enfin, le géant de Mountain View communiquait sur la résistance de sa charnière, la présentant comme la plus solide du marché. Il n’en fallait pas plus pour que le youtubeur apporte le coup de grâce au smartphone en le dépliant à l’extrême, jusqu’à ce que l’écran casse. Il ne faudra pas longtemps pour que cela arrive. Mais, comme le précise l’homme dans la vidéo, ce n’est pas la charnière qui a cassé, mais bien tout le système autour. Google ne semble donc pas avoir menti sur ce sujet.