Le nouveau film de Thomas Lilti, Un métier sérieux se dévoile dans une bande-annonce avec Vincent Lacoste, Adèle Exarchopoulos et François Cluzet.
Après avoir filmé les couloirs des hôpitaux et des écoles de médecine, Thomas Lilti s’intéresse maintenant à l’école. Le réalisateur signe Un métier sérieux, immersion dans le métier de professeur avec un casting de choix. On retrouvera notamment Vincent Lacoste, Louise Bourgoin, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos et William Lebghil en enseignants débordés.
Plus précisément, le film suit Benjamin, jeune doctorant dont la bourse d’études a été refusée. Malgré son inexpérience, il accepte un poste de professeur de mathématiques dans un collège de banlieue. Dans une institution en péril et devant les difficultés du métier, Benjamin va tisser des liens avec un groupe d’élèves. Distribué par Le Pacte, le film est attendu en salles le 13 septembre 2023.
Après Hippocrate et Première année
Médecin de formation, Thomas Lilti s’est révélé au cinéma avec Hippocrate (2014), inspiré de son expérience dans les hôpitaux. Après le succès de son premier film, le cinéaste a continué d’explorer le milieu de la santé avec Médecin de campagne (2016) et Première Année en 2018. Ce dernier racontait cette fois-ci la vie d’étudiants en première année de médecine.
Thomas Lilti a également travaillé sur l’adaptation en série de Hippocrate pour Canal+ avec Louise Bourgoin et Karim Leklou. Avec ses films réalistes mélangeant drame et comédie, le Français s’intéresse aujourd’hui à l’école, institution en péril face à de nombreuses problématiques. Fidèle à ses acteurs – il s’agit de son troisième film avec Vincent Lacoste – Thomas Lilti collaborera pour la première fois avec la jeune Lucie Zhang, révélée en 2021 dans Les Olympiades de Jacques Audiard.
Vincent Lacoste a vu une partie de sa vie racontée par Riad Sattouf dans la bande-dessinée Le Jeune Acteur, publiée en 2021. Dans une autre actualité, le comédien qui a récemment prêté sa voix à Flack dans Élémentaire sera en 2024 à l’affiche de L’Amour ouf, le nouveau film de Gilles Lellouche.