Sélection

Les meilleurs films de François Cluzet

21 septembre 2022
Par Lucie
Les meilleurs films de François Cluzet

Bourru, râleur, mais humaniste et sympathique dans le fond, François Cluzet a imposé un personnage ambivalent dans le cinéma français, dont les actes oscillent entre le pire et le meilleur. Alors qu’il joue un malfaiteur hirsute dans Canailles actuellement au cinéma, retour sur les grands personnages d’un acteur tout aussi grand.

Une affaire de femmes (1988)

Une affaire de femmes DVDAprès plusieurs rôles chez Diane Kurys, Bertrand Tavernier ou Jean Becker, François Cluzet rencontre un de ses réalisateurs fétiches, Claude Chabrol. Il tourne pour la première sous sa direction avec Une affaire de femmes, dans lequel une faiseuse d’anges est dénoncée par son mari durant la Seconde Guerre mondiale et guillotinée. Cluzet y interprète le mari en question, trompé et alcoolique, ne supportant plus que son épouse Isabelle Huppert mène grand train à ses dépens. Un film bouleversant inspiré d’une histoire vraie.

 

La Révolution française (1989)

La Révolution françaiseCoffret La Révolution Française DVDBudget colossal (près de 60 millions d’euros), casting international (Jane Seymour, Klaus Maria Brandauer, Sam Neill, Peter Ustinov) et l’un des films les plus ambitieux pour le cinéma français. Coupée en deux parties, Les Années lumière et Les Années terribles, La Révolution française est le blockbuster duquel il fallait absolument faire partie à l’époque. François Cluzet s’y fait particulièrement remarquer en Camille Desmoulins, tour à tour fébrile en journaliste dénonciateur et émouvant, en époux et père au destin funeste.

 

Les Apprentis (1995)

Les ApprentisChez Pierre Salvadori, François Cluzet fait montre d’autodérision en incarnant un sacré loser dans Les Apprentis. Il donne la réplique à Marie Trintignant, sa compagne d’alors et à Guillaume Depardieu qui confirme son statut de jeune premier du cinéma français. Une comédie douce-amère entre perte des illusions, rêves impossibles et petits plaisirs de la vie qui valent bien toutes les richesses du monde.

À l’origine (2009)

A l'origineFrançois Cluzet raffole de jouer les outsiders, ceux qui sont obligés de ruser pour réussir à s’en sortir. C’est ce qu’il fait brillamment une nouvelle fois dans À l’origine de Xavier Giannoli, en escroc sorti de prison que l’on prend à tort pour un cadre d’une multinationale. Il n’a pas d’autre choix que d’accepter cette position, avec tous les problèmes que cela engendre… Un thriller prenant en compétition officielle au Festival de Cannes, avec également Gérard Depardieu et Emmanuelle Devos.

 


Les Petits Mouchoirs (2010)

Les petits mouchoirs - Edition SimpleEntre Guillaume Canet et François Cluzet, c’est une belle histoire d’amitié. Elle leur a valu plusieurs lauriers au cinéma, notamment grâce au thriller Ne le dis à personne en 2006, le polar Les Liens du sang en 2008 et Les Petits Mouchoirs, en 2010. Dans ce dernier, des amis cabossés par la vie se retrouvent chez Max pour faire la fête, tandis qu’un de leurs amis est entre la vie et la mort. Un immense succès public (plus de 5,4 millions d’entrées), un casting impressionnant  (Jean Dujardin, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Laurent Lafitte…) et un des plus beaux rôles de François Cluzet en ami-refuge qui bougonne. Une suite tout aussi réussie, Nous finirons ensemble, verra le jour en 2019.

Intouchables (2011)

IntouchablesPlus de 52 millions d’entrées dont 19 rien qu’en France, vont couronner Intouchables d’Éric Toledano et Olivier Nakache. Un succès phénoménal pour cette comédie dramatique tirée de la vie de Philippe Pozzo di Borgo, homme d’affaires richissime devenu tétraplégique, mais ayant retrouvé le goût à la vie grâce à son auxiliaire de vie, Abdel Yasmin Sellou. François Cluzet et Omar Sy les incarnent réciproquement et forment un irrésistible duo de cinéma dont on parlera encore longtemps.

 


Une rencontre (2014)

Une Rencontre DVDFrançois Cluzet et Sophie Marceau. Un couple de stars du box-office français qui partage enfin l’affiche d’une comédie romantique signée Lisa Azuelos. Une rencontre marque le basculement des valeurs entre une autrice et un avocat, tous deux refusant de tomber dans les bras l’un de l’autre, alors que tout les y pousse. À moins qu’une réalité parallèle ne se profile devant eux et ne leur ouvre le champ des possibles. Une rencontre au sommet pour une idylle électrique.

 


Médecin de campagne (2016)

Médecin de campagne DVDAvec Médecin de campagne, l’ex-docteur reconverti à la réalisation Thomas Lilti met l’accent sur la désertification du corps médical en dehors des villes. Un message porté par le truchement de l’humour (et de l’émotion) à travers un médecin atteint d’un cancer obligé de se faire remplacer. Cluzet écope d’un nouveau personnage de bourru au grand cœur, devant former Marianne Denicourt le temps de son traitement. Un succès public et critique, avec plus d’1,5 million d’entrées.

 


La Brigade (2022)

La Brigade DVDDirecteur d’un foyer pour jeunes immigrants, François Cluzet engage Cathy, alias Audrey Lamy, professionnelle de la gastronomie, pour devenir cheffe de la cantine de l’établissement. Dans sa nouvelle comédie sociale La Brigade, Louis-Julien Petit offre à Cluzet un personnage engagé, puisque ce directeur pas comme les autres est prêt à tout pour aider ces laissés-pour-compte à trouver leur voie et rester dans la légalité.

 


Canailles (2022)

CanaillesNouveau rôle en dehors des clous pour François Cluzet, puisque dans Canailles de Christophe Offenstein, il interprète un braqueur anarchiste se réfugiant chez José Garcia après un casse qui a mal tourné. La cohabitation forcée entre les deux hommes ne sera pas de tout repos, surtout lorsque l’inspectrice campée par Doria Tillier va faire son apparition. Une comédie policière réussie, grâce à l’alchimie évidente entre ses trois co-stars.

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits