La comédie mettant en scène Catherine Deneuve en Première dame se dévoile dans une bande-annonce. Sortie le 4 octobre 2023.
Deux ans après un accident vasculaire sur le tournage de De son vivant (2021), Catherine Deneuve fait son grand retour au cinéma. L’actrice incarnera Bernadette Chirac dans Bernadette (2023), comédie sur la Première dame de France de 1995 à 2007. Le film raconte les débuts de l’ex-épouse de Jacques Chirac à l’Élysée, alors qu’elle cherche à améliorer son image auprès des Français.
La comédie sera signée Léa Domenach pour sa première réalisation au cinéma, après avoir créé la série Jeune et golri en 2021. Un premier teaser dévoile des images de Michel Vuillermoz en Jacques Chirac, de François Vincentelli en Karl Lagerfeld et de Denis Podalydès, interprète de Nicolas Sarkozy dans La Conquête (2011). La sortie du film est prévue pour le 4 octobre 2023.
Non approuvée par la famille Chirac
La comédie Bernadette devait à la base s’appeler La Tortue, en référence au surnom donné par Jacques Chirac à son épouse. Le long-métrage n’a pas été approuvé par la famille de l’ancien président de la République, sa fille Claude déclarant à Paris Match : « ils ne savent peut-être pas que Bernadette est toujours en vie ». Dans La Conquête de Xavier Durringer, le couple présidentiel avait déjà été incarné à l’écran par Michèle Moretti et Bernard Le Coq.
Rare Première dame à avoir exercé un mandat électif, Bernadette Chirac est aussi connue pour la création de l’opération Pièces jaunes avec David Douillet. Dans Bernadette, le rôle de l’ancien judoka sera tenu par le comédien Artus, récemment vu dans le film Apache (2023). La comédie marquera également le grand retour au cinéma de Catherine Deneuve. La Française avait été victime d’un AVC en 2019, avant de faire une première apparition publique au 74e festival de Cannes deux ans plus tard pour la présentation de De son vivant.
Léa Domenach est la fille du journaliste politique Nicolas Domenach, auteur d’une biographie en trois tomes sur Jacques Chirac, intitulée Le Roman d’un président (1997).