Les performances exceptionnelles de la série coréenne sur Netflix débouchent sur des chiffres vertigineux en termes de budget.
Selon les données recueillies par le site BusinessInsider, le rapport entre le budget de production de la première saison de Squid Game et ce qu’elle a rapporté à Netflix affiche un grand écart impressionnant. Avec un coût estimé à seulement 21 millions de dollars pour l’intégralité de ses neuf épisodes, la série créée par Hwang Dong-hyeok aurait rapporté la coquette somme de 900 millions de dollars au diffuseur.
Étonnamment, le créateur a révélé que le contrat initial proposé par la chaîne ne l’avait pas rendu riche, loin de là. La plateforme de streaming ne lui a en effet pas octroyé de bonus lié aux performances du jeu de massacre si populaire, conformément à l’accord signé entre les deux parties.
Le juteux calmar
Depuis, le raz de marée qu’a été la série reste en tête des programmes les plus vus de la chaîne, devant Mercredi et Stranger Things, et ce même après un changement de méthode sur la façon de comptabiliser ses audiences. Par ailleurs, Squid Game a triomphé aux derniers Emmy Awards, couronnant Hwang Dong-hyeok à la réalisation et son acteur vedette, Lee Jung-jae.
Devenue le visage emblématique de ce succès mondial, la star coréenne aurait profité de l’occasion pour demander 1 million de dollars par épisode. Une somme importante, mais qui colle à la nouvelle notoriété de l’acteur, courtisé par tous les diffuseurs, comme Disney qui l’a recruté pour sa prochaine série The Acolyte, dans l’univers Star Wars.
Poulpe Fiction
En s’appuyant sur cette demande légitime, on imagine que le producteur et réalisateur du show, qui supervisera la saison 2, aura, lui aussi, profité de l’occasion pour renégocier les conditions de son contrat. Reste que la propriété intellectuelle de la marque Squid Game appartient désormais à Netflix, comme le prévoyait le premier contrat liant Hwang Dong-hyeok au diffuseur. La prochaine télé-réalité Squid Game: The Challenge en sera la première déclinaison en l’absence de ses stars initiales.