Actu

Bientôt l’USB-C et de l’aide auditive pour les AirPods

03 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
Les AirPods Pro pourront-ils être bientôt qualifiés d'appareils d'aide auditive ? C'est le souhait d'Apple.
Les AirPods Pro pourront-ils être bientôt qualifiés d'appareils d'aide auditive ? C'est le souhait d'Apple. ©Apple

Si nous savions qu’Apple comptait introduire la charge USB-C sur le boitier de ses AirPods, le géant voudrait également transformer ses écouteurs sans fil en appareil d’aide auditive.

La marque à la pomme pourrait profiter d’un allègement des régulations américaines sur les appareils d’aide auditive pour améliorer les fonctionnalités de ses AirPods en ce sens. Toujours sur le secteur de la santé, l’entreprise pourrait même ajouter d’autres fonctions de suivi de la température à ses écouteurs.

Le secteur de la santé a la cote

Dans sa newsletter hebdomadaire Power On, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman nous détaille les futurs plans d’Apple concernant ses écouteurs à succès AirPods. L’entreprise valorisée à 3 000 milliards de dollars compterait développer, dans les prochaines années, des fonctionnalités à destination des personnes mal entendantes. Première d’entre elles, la possibilité pour les écouteurs de conduire un test de l’audition afin de déterminer de potentiels problèmes. Comme le souligne The Verge, les AirPods supportent déjà le choix de profils audio en se basant sur les tests effectués par l’application tierce Mimi. La marque à la pomme pourrait directement intégrer Mimi à son système.

https://www.youtube.com/watch?v=TBTgQbjRsqg&ab_channel=Apple

Alors que la US Food and Drug Administration (FDA) vient de simplifier l’accès aux systèmes d’aide à l’audition en les rendant disponibles à la vente libre, Apple chercherait à se positionner sur ce marché. Une décision sensée. Nous rapportions en effet l’année dernière cette étude d’un hôpital taïwanais qui montrait que les AirPods Pro pouvaient aisément se positionner en tant qu’appareils d’aide à l’écoute pour les personnes mal entendantes grâce notamment à la fonction d’écoute en temps réel. Une décision également qui pourrait sensiblement augmenter les profits d’Apple si l’entreprise arrive à faire accepter ses fonctionnalités par la FDA et à prendre des parts de ce marché des aides auditives estimé à 10 milliards de dollars par an.

Enfin, Apple travaillerait, pour une arrivée sur le plus long terme, sur l’implémentation d’une solution qui permettrait à ses écouteurs sans fil de mesure la température du corps. Les Apple Watch Series 8 et Ultra en sont déjà capables, mais il est dit que les résultats obtenus depuis l’intérieur de l’oreille sont plus précis et pourraient donc venir consolider ceux des montres connectées.

Apple va s’adapter aux régulations européennes

Dans sa newsletter, Gurman revient sur deux choses dont nous avions déjà entendu parler en début d’année. D’une part, Apple pourrait remplacer ses étuis de recharge par des étuis équipés d’un port USB-C pour accompagner la fin du port Lightning sur l’iPhone 15, afin de rester en accord avec les nouvelles régulations européennes. Ce serait d’ailleurs la seule évolution de sa gamme de produits cette année selon Gurman, qui ne voit pas Apple sortir de nouveaux AirPods avant au moins l’année prochaine.

D’autre part, Apple considérerait vendre ses AirPods standards de deuxième génération à un prix moins élevé qu’aujourd’hui (vendus à partir de 159 €), les faisant passer sous la barre des 100 $ (un peu plus en France). Une décision qui, si elle venait à être prise, offrirait au géant la possibilité de se montrer encore plus agressif face à ses concurrents Samsung ou Xiaomi.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin