Rendez-vous incontournables de l’été, les festivals de musique vont accueillir des millions de visiteurs dans le monde. Voici quelques chiffres emblématiques de ces manifestations.
1 900 000 visiteurs, un nombre record de festivaliers
900 000, c’est le nombre de visiteurs au dernier Festival interceltique de Lorient. Créé en 1971, le FIL est aujourd’hui la manifestation de ce type qui connaît la plus grosse fréquentation en France. Réunissant des dizaines de groupes des pays et régions d’origine celtique pendant neuf jours lors de la première quinzaine d’août, le festival avait atteint un chiffre record en 2022.
En effet, l’année dernière, on dénombrait pas moins de 900 000 visiteurs venus célébrer la culture bretonne dans le Morbihan. Cette année, le FIL aura lieu du 4 au 13 août 2023.
2 800 000 litres de bière consommés
Double édition oblige, le Hellfest avait battu un nouveau record en 2022. Au long des sept jours de célébration de la musique extrême, les visiteurs ont ainsi avalé 800 000 litres de bière, soit 3,2 millions de demis ou 1,6 million de pintes…
C’est sans compter les 34 800 litres de vin, dont 25 000 de muscadet, consommés à Clisson, en Loire-Atlantique. Pas de chiffres en revanche sur le volume d’eau, les festivaliers ayant subi une température record de 40 °C lors de la 15e édition du Hellfest.
3 38,8 % de musique électronique
C’est le pourcentage d’artistes électro dans les festivals dans le monde. Très populaires, souvent bookés en fin de soirée, les DJ ont la côte dans les rassemblements musicaux. Outre les 38,8 % occupés par le genre, on retrouve ensuite le rock (15,9 %), la pop (12,7%) et le hip-hop (12,6 %). Les habitués des festivals s’appellent notamment Nina Kraviz, Charlotte de Witte, Steve Aoki, DJ Snake… Dans les sous-genres, on constate que la musique dance est la mieux représentée (8,9 %) devant l’indie pop (6,4 %).
4 76 % d’artistes masculins programmés
C’est pourcentage d’artistes masculins à l’affiche des festivals à travers le monde. Si les mentalités tendent à évoluer, les hommes restent massivement plus programmés que les femmes dans l’industrie musicale. La gent féminine représente moins d’un quart des groupes ou artistes dans les festivals, contre 76 % pour leurs homologues masculins.
Les artistes hommes les plus programmés s’appellent Timmy Trumpet, Jack Harlow et Martin Garrix, alors que les femmes sont représentées par Little Simz, Girl in Red et Megan Thee Stallion. La rappeuse américaine était à l’affiche de 25 festivals en 2022. À noter également, la présence de trois artistes non-binaires dans le top 100 des plus programmés : 100 gecs, Måneskin et Wolf Alice.
5 25 000 vocations
Durant les derniers Solidays, 25 000 vocations ont été créées. Rassemblement autour de l’amour de la musique, le festival est également l’occasion de transmettre des valeurs et un message militant. Créé en 1999 par l’association Solidarité sida, le festival parisien s’est félicité à l’issue de sa 25e édition du grand nombre de vocations crées du 23 au 25 juin 2023. Avec une centaine d’associations présentes sur place, près de 25 000 personnes se sont engagées personnellement dans des activités de prévention ou de sensibilisation.
6 3 540 000 spectateurs devant un seul concert
En 1994, Rod Stewart est invité à Rio de Janeiro pour un concert exceptionnel, à l’occasion de la nouvelle année. Sur la célèbre plage de Copacabana, le chanteur britannique se produit alors devant près de 3,54 millions de personnes amassées au bord de la mer. Si le record aura du mal à être battu, on peut également citer Jean-Michel Jarre au 850e anniversaire de Moscou (3 millions de personnes) ou encore le Monsters of Rock de 1991 dans la même ville. Avec sa programmation de rêve réunissant AC/DC, Pantera, Metallica et The Black Crowes, le festival avait alors réuni près de 1,6 million de spectateurs.
7 Un festival à 5 mètres de profondeur
Festival annuel créé il y a plus de 300 ans, le Lower Keys Underwater Music Festival invite son public à plonger pour assister à des concerts exceptionnels. Grâce à des ondes radios diffusées dans les casques de plongée, les visiteurs peuvent apprécier la musique d’instruments créés à partir de coquillages et crustacés…
La manifestation est également l’occasion pour les organisateurs de sensibiliser à la protection des récifs de corail et de la vie sous-marine.
8 Le billet le moins cher de l’histoire des festivals : 1 £
Le prix du billet de la première édition du festival de Glastonbury était à l’époque d’une livre sterling. Le 19 septembre 1970, un jour après le décès de Jimi Hendrix, le fermier Michael Eavis lance le Pilton Pop, Blues & Folk Festival, ancêtre de la manifestation que nous connaissons. Ce jour-là, environ 1 500 personnes viennent voir les Kinks en concert contre 1 £. L’entrée garantissait notamment du lait gratuit venant directement de la ferme… Cinquante ans plus tard, le festival de Glastonbury a toujours lieu au même endroit, mais le prix du billet, quant à lui, est fixé à 205 £ désormais.
À lire aussi
9 Le plus vieux festival du monde a 308 ans
Prenant place entre Hereford, Gloucester et Worcester en Angleterre, le Three Choirs Festival est un événement annuel, avec une rotation dans les cathédrales de ces villes. Créé en 1715, le festival rassemble son public devant le concert d’un chœur au sein d’un des bâtiments saints. L’édition 2023 du Three Choirs Festival aura lieu cette année du 22 au 29 juillet, à Gloucester.
10 Le prix moyen d’un billet dans un festival français : 34,5 €
79 % des festivals ont pris le parti de mettre en place le Pass Culture en 2022 pour permettre aux jeunes d’assister aux concerts sans se ruiner. La France reste une grande terre de rassemblements autour de la musique, avec entre 6 000 et 8 000 manifestations chaque année, bien plus que nos voisins italiens. 47,6% des festivals en France ont accueilli plus de 20 000 visiteurs, et un sur quatre a affiché complet en 2022.