Actu

Hellfest : deux groupes ukrainiens contraints d’annuler leur participation

31 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Le groupe 1914 explique qu'il est "impossible de représenter l'Ukraine dans le monde cet été".
Le groupe 1914 explique qu'il est "impossible de représenter l'Ukraine dans le monde cet été". ©Shutterstock / FreeProd33

Les groupes ukrainiens White Ward et 1914 devaient participer au festival de metal français, du 15 au 18 juin prochain.

« Mes amis, faute de progrès dans la situation concernant l’obtention de voyager en dehors de l’Ukraine en temps de guerre, nous sommes obligés d’annuler notre participation au Hellfest ». C’est avec ces mots que les membres de White Ward ont annoncé l’annulation de leur concert au festival de metal français. En raison du conflit ukrainien, le groupe de black metal expérimental d’Odessa ne pourra pas se produire sur la scène Temple le vendredi 14 juin prochain. Même déception pour 1914, formation de death metal originaire de Lviv dans l’ouest du pays, originellement prévu pour le lendemain sur la même scène. Ses musiciens ont tenu à tacler le ministre ukrainien de la Culture : « J’espère que bientôt vous cesserez d’exister en tant que relique stupide et rudiment soviétique bureaucratique ».

Les membres de White Ward s’en sont quant à eux pris au pays de Vladimir Poutine, responsable de l’invasion depuis 2022. « Merci aux trous du c*l russes d’avoir détruit la vie des Ukrainiens » écrivent les musiciens sur leur page Facebook.

Impossible de représenter l’Ukraine

Depuis l’invasion russe en Ukraine en février 2022, il est difficile pour les artistes de la région de se produire hors de leur pays. En plus du Hellfest, le groupe 1914 a également dû annuler sa venue aux Mystic Festival en Pologne, ainsi qu’au Graspop en Belgique. Même constat pour White Ward, dans l’impossibilité de voyager cet été pour défendre l’album False Light, sorti en juin 2022. Le groupe avait notamment participé à l’effort de guerre en reversant une partie de ses recettes au pays. Ainsi, le groupe avait pu financer l’achat de batteries pour l’armée grâce à la vente de billets et au merchandising.

À partir de
14,60€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Plus grand festival de France, le Hellfest sera de retour du 15 au 18 juin à Clisson, en Loire-Atlantique. Cette année, les festivaliers pourront retrouver parmi les têtes d’affiche Kiss, Mötley Crüe, Iron Maiden, ou encore Slipknot. Le festival avait apporté son soutien à l’Ukraine en 2022, notamment via la venue du groupe Jinjer, originaire de la région de Donetsk.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin