Actu

Après 20 ans de carrière, Shaka Ponk fait ses adieux avec un ultime album

16 juin 2023
Par Edouard Lebigre
Le groupe sera officiellement dissout en 2024, 22 ans après sa création.
Le groupe sera officiellement dissout en 2024, 22 ans après sa création. ©Tôt ou tard / Cyco Records

Shaka Ponk, sorti ce vendredi, est l’album des adieux pour le groupe éponyme, avant une grande tournée qui ira jusqu’en 2024.

Après un long silence studio, Shaka Ponk avait annoncé en octobre dernier que le huitième album du groupe serait le dernier. Sorti ce vendredi, Shaka Ponk (2023) met ainsi fin à plus de 20 ans de carrière pour la formation de rock alternatif créée en 2002. L’album avait été annoncé par deux singles : l’engagé Tout le monde danse en avril et Dad’Algorythm. Le morceau, critiquant l’omniprésence des algorithmes dans la société avait été accompagné d’un clip horrifique le 26 mai dernier. On retrouve sur ce nouvel opus la recette qui a fait le succès de Shaka Ponk : un rock alternatif influencé par l’électro et le metal, chanté en français, anglais ou en espagnol.

Les Français de Shaka Ponk feront leurs adieux au public au terme d’une ultime tournée dont le coup d’envoi sera donné aux Solidays ce 25 juin. The Final Fucked Up Tour parcourra toute la France, avant une dernière date à Grenoble le 29 mars 2024. La billetterie est à retrouver ici.

Plus de 20 ans de carrière

Formé en 2002 par un collectif d’amis, Shaka Ponk publie son premier album Loco Con Da Frenchy Talkin’ en 2006. Après des années passées à Berlin, le groupe atteint une certaine notoriété à son retour en France, avec une nomination aux Victoires de la musique en 2010. Connu pour leurs prestations scéniques énergiques, Shaka Ponk se fait connaître du grand public avec The Geeks and the Jerkin’ Socks (2011) et les morceaux I’m Picky et My Name is Stain.

Autour des chanteurs Frah et Sam, les rockeurs décrochent une certification platine et la Victoire de la musique de la meilleure tournée. En 2022, le groupe avait annoncé vouloir raccrocher les gants pour pouvoir se concentrer sur de nouveaux projets, notamment en lien avec l’écologie. Les membres de Shaka Ponk ont toujours dénoncé l’impact environnemental des tournées sur la planète.

À partir de
21€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Shaka Ponk a vendu plus d’1,5 millions de disques et ses membres ont été faits chevaliers dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2014.

À lire aussi

Article rédigé par