Actu

Face à la pollution, l’industrie musicale se met (presque) au vert

16 avril 2023
Par Edouard Lebigre
Le groupe Coldplay a débuté en mars dernier une tournée mondiale "plus respectueuse de l'environnement".
Le groupe Coldplay a débuté en mars dernier une tournée mondiale "plus respectueuse de l'environnement". ©Debby Wong / Shutterstock.com

Alors que l’industrie musicale est pointée du doigt pour des tournées trop polluantes, Coldplay continue sa série de concerts « écologiques ». Retour sur une pratique nouvelle.

Après une tournée mondiale annulée en 2019 à cause de la pandémie de Covid-19, le groupe Coldplay avait annoncé vouloir dans le futur organiser des concerts plus respectueux de la planète. Lancée en mars 2022 au Costa-Rica, la nouvelle tournée du groupe anglais se poursuit en 2023, avec un dernier concert à Los Angeles le 1er octobre prochain qui devrait réunir près d’un million de spectateurs au total. En se basant sur l’empreinte carbone laissée par la tournée A Head full of dreams entre 2016 et 2017, le groupe britannique affirme avoir travaillé avec des experts pour diminuer 50% des émissions de CO2 sur cette nouvelle tournée. Mais avec des shows toujours plus impressionnants, la communication de Coldplay ressemble plus à du green-washing qu’à une véritable prise de conscience.

“La scène est construite à partir d’une combinaison de matériaux légers, à faible teneur en carbone, qui pourront ensuite être correctement réutilisés ou recyclés. Le spectacle est doté d’équipements ultra-efficaces, tels que des écrans led à faible consommation d’énergie, un système d’éclairage et de laser. » explique le chanteur Chris Martin à propos de la tournée Music of the Spheres.

405 000 tonnes de gaz à effet de serre aux États-Unis

Dans une époque en pleine prise de conscience écologique, l’industrie musicale a rapidement été mise en cause pour les effets néfastes de ses tournées. Selon des études, un festival de 50 000 spectateurs en France représenterait près de 1000 tonnes de CO2, soit 400 allers-retours Paris-New-York. Aux États-Unis, les concerts produisent chaque année 405 000 tonnes de gaz à effets de serre. L’industrie se retrouve donc piégée face à ces chiffres, dans un marché où les concerts deviennent de plus en plus la source de revenue principale des artistes. Certains musiciens se sont engagés publiquement pour la réduction de l’empreinte de leur musique sur la planète, comme Massive Attack ou Pearl Jam.

À partir de
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En France, le groupe Shaka Ponk alertait déjà en 2019 sur les dangers des tournées, en interdisant les bouteilles en plastique et en encourageant les spectateurs à utiliser le covoiturage. Le groupe de rock a néanmoins annoncé en 2022 sa dissolution, en partie à cause des tournées trop polluantes. Alors que la saison des festivals ne va pas tarder à débuter, We Love Green continue de proposer un événement éco-responsable, avec notamment une scénographie stockée, puis réutilisée chaque année.

À lire aussi

Article rédigé par