Après une phase de test en bêta, la nouvelle mise à jour de Steam a été déployée largement, apportant une modernisation de l’interface plus que bienvenue.
Si la page d’accueil de Steam n’a pas complétement changé, ce sont surtout les fonctions en jeu et de fonctionnement du logiciel qui ont été retouchées par les équipes de développement de Valve. Bloc-notes, overlay retravaillé, accélération matérielle pour Mac et Linux… Faisons un petit tour de ce Steam édition 2023 sur ordinateurs et Steam Deck.
Une réorganisation du code
Dans son post de blog explicatif de cette mise à jour majeure, Steam, qui a battu en début d’année son record de fréquentation, explique que l’un des principaux changements apportés concerne la réorganisation du code entre le client du bureau Steam, le mode Big Picture et le Steam Deck. Une unification du code qui permet donc d’apporter de nouvelles fonctionnalités en même temps sur ces trois modes. Sur l’appli en elle-même, Valve, l’entreprise éditrice de Steam, a modifié la police d’écriture, les boites de dialogue, les menus ou encore le gestionnaire de captures d’écran.
Les notifications sur la plate-forme ont également été revues. La cloche verte, qui indique de nouvelles notifications, se limite désormais aux nouvelles notifications et plus à toutes celles passées mais non visionnées. Un bouton « Afficher tout » permet de voir l’historique des notifications. La mise à jour de Steam permet enfin de prendre en charge l’activation de l’accélération matérielle pour Mac et Linux et offre donc une navigation plus fluide et plus rapide sur ces versions du client.
Un overlay bien plus pratique
L’overlay Steam, accessible en plein jeu en pressant les boutons Alt + Tab, a, lui aussi, subi de jolis changements. Une nouvelle barre d’outil a été ajoutée en bas de l’écran, pour donner un accès rapide et simplifié aux menus désirés, en plus des quelques fenêtres qui s’affichent par défaut lors de l’ouverture de l’overlay. Les menus eux-mêmes ont été revus, avec par exemple une nouvelle présentation du navigateur web interne.
L’un des plus gros changements, qui était particulièrement scruté depuis son annonce en avril dernier est bien entendu l’arrivée d’un bloc-notes synchronisé dans le cloud. Le nouvel outil permet à la volée de prendre des notes en plein jeu, de mettre en page son texte et d’afficher des images par exemple. Un outil particulièrement utile et efficace pour des jeux comme Elden Ring ou Hollow Knight, qui demandent de se souvenir de beaucoup de choses. Le bloc-notes étant synchronisé dans le cloud, il est possible d’y avoir accès sur son ordinateur mais aussi son Steam Deck sans perdre les informations notées. Valve a enfin ajouté la possibilité d’afficher en transparence par-dessus son jeu des fenêtres de l’overlay. Il est donc possible, par exemple, en pleine partie, de consulter sans mettre en pose ses notes ou de continuer de visionner une vidéo guide.