Les Grammy Awards ont annoncé la création de trois nouvelles catégories, dont celle dédiée à la meilleure performance de musique africaine.
L’annonce était attendue depuis longtemps, les Grammy Awards ont confirmé ce mardi la mise en place d’une nouvelle catégorie récompensant le continent africain. La récompense de la meilleure performance de musique africaine représente un nouveau pas en avant pour l’institution dans sa quête de diversité, ainsi que pour la culture d’un continent entier. Accusés depuis longtemps d’exclusion, les Grammy Awards ont récemment ajouté de nouvelles catégories à leur cérémonie, comme celle de meilleure bande sonore pour un jeu-vidéo en 2022.
L’Afrique avait jusque là était représentée par le prix de la meilleure musique du monde, notamment avec la Franco-Béninoise Angélique Kidjo (5 victoires et 14 nominations) ou le Nigérian Burna Boy (une victoire et six nominations). La dernière cérémonie des Grammy Awards avait vu en février dernier la victoire du DJ-producteur sud-africain, Zakes Bantwini, avec le morceau en zoulou, Bayethe.
La consécration d’un continent
La création d’un Grammy Award de la meilleure performance de musique africaine représente la consécration de la culture de tout un continent en pleine expansion depuis plusieurs années. Selon un communiqué de la Recording Academy, cette récompense inclura de nombreux styles, des afrobeats à l’afro-fusion, en passant par la Ghana drill et le hip-hop sud-africain. Un vivier riche de nouvelles musiques, inspirées par les mélodies, harmonies et rythmiques traditionnelles du continent. Genre musical en plein boom, l’amapiano des townships sud-africains, inspiré par le jazz, la house et le lounge, est en partie responsable de la récente progression de 34% du marché sub-saharien.
L’édition 2024 des Grammy Awards verra également deux nouvelles catégories intégrer sa cérémonie : le meilleur album de jazz alternatif et le meilleur enregistrement de pop dance. En 2023, la pop, le rock, la musique classique, le hip-hop, le gospel et la country ont été récompensés à travers les 91 prix remis.