Dans la foulée d’un large remaniement des sorties chez Disney, Marvel bouscule aussi son agenda. Et ça ne va pas plaire aux plus impatients.
Lorsque Disney souffle, c’est l’intégralité des studios Marvel qui s’enrhume. Devenu filiale du géant aux grandes oreilles depuis son rachat, le géant des comics ne peut que composer avec les contraintes imposées par son nouveau propriétaire, malgré une relative liberté éditoriale concernant son fameux Marvel Cinematic Universe. Pas vraiment emballé par son début d’année, marqué par l’affaire autour de Jonathan Majors (Kang) et le démarrage très décevant de sa dernière phase, avec Ant-Man and The Wasp: Quantumania, Marvel ce serait sans doute bien passé de cette énième difficulté.
Domino de super-héros
En changeant complètement les dates de sorties de ses films à venir, en partie à cause de la grève des scénaristes, mais aussi de l’ajout de nouveaux projets, Disney contraint Marvel à faire de même. Et comme le rapporte le site Variety, l’impact n’est vraiment pas neutre. Pour commencer, l’une des rares bonnes nouvelles : Deadpool 3 avec Ryan Reynolds et Hugh Jackman passe lui du 8 novembre au 3 mai 2024. Six mois de moins, c’est toujours ça de pris. Mais en piquant sa date de sortie initiale, Deadpool repousse ce pauvre Captain America Brave New World au 26 juillet 2024. Presque trois mois de plus donc, avant de découvrir Harrison Ford dans la peau du Général Ross.
Les vengeurs changent d’heure
Concernant Blade, Les Quatre Fantastiques ou Thundebolts, projets les moins avancés ou stratégiques, les retards prévus permettront d’avancer sur leurs cas. Mais les deux gros morceaux qui vont faire enrager les fans du MCU concernent les Avengers. The Kang Dynasty, initialement prévu pour le 2 mai 2025, prend un an dans les gencives, désormais daté au 1er mai 2026. Le scénario est le même pour sa suite, Secret Wars, qui sortira le 7 mai 2027 puisque Kang Dynasty lui a piqué sa place. Un joli méli-mélo qui rajoute une sacrée couche de problèmes, dans une situation déjà tout sauf idyllique.