Cet été, l’Atelier des Lumières à Paris remet à l’honneur l’art de Van Gogh et de Klimt, à partir du 6 juillet.
À l’occasion de ses rétrospectives de l’été, L’Atelier des Lumières propose à nouveau deux expositions particulièrement marquantes. Le centre d’art numérique remet à l’honneur, dès juillet, Gustav Klimt et Vincent Van Gogh dans des expositions immersives qui placent le visiteur au milieu des chefs d’œuvre des deux peintres. Figure majeure de la scène viennoise, Gustave Klimt dévoilera à nouveau son univers pictural du 6 juillet au 30 juillet 2023. De la période dorée du peintre, en passant par ses portraits ou ses sublimes paysages, l’exposition explorera près de 100 ans de peinture viennoise. La création courte Hundertwasser, sur les pas de la Sécession viennoise sera également dédiée au peintre et architecte Friedensreich Hundertwasser, héritier de Gustave Klimt.
Du 31 juillet au 27 août, Van Gogh, la nuit étoilée plongera le public dans les toiles de l’artiste, des Mangeurs de pommes de terre (1885) aux Tournesols (1988). L’exposition sera accompagnée par la création Yve Klein, l’infini bleu, hommage à l’artiste monochrome français disparu en 1962. Les quelques 90 oeuvres et 60 images d’archives évolueront sous les yeux des visiteurs, au gré des musiques de Vivaldi et des rythmes électro de Thylacine.
Chagall et Paul Klee toujours au programme
Après avoir proposé de nouveau l’exposition consacrée à Tintin d’Hergé pendant les dernières vacances scolaires, l’Atelier des Lumières continue de développer ses expositions immersives. Les visiteurs peuvent notamment découvrir l’art de Marc Chagall dans Chagall, Paris-New York, peintre prolifique et inclassable, jusqu’au 7 janvier 2024. Même calendrier pour Paul Klee, peindre la musique, hommage au travail du peintre allemand qui puisait son inspiration dans la musique. L’Atelier des Lumières met également à l’honneur des artistes contemporains, notamment avec Convergence, expérience immersive de Pierre Blaise Dionet racontant avec poésie la naissance de la synesthésie.
Le 15 juin prochain, L’Atelier des Lumières proposera L’Atelier des ténèbres, exposition immersive et gratuite sur inscription à l’occasion du lancement du jeu-vidéo Diablo 4 (2023). L’expérience reviendra sur la création de l’univers et dévoilera des images exclusives du nouvel opus de la saga de Blizzard.