Actu

Samsung pourrait bien lancer son plus grand téléviseur dans quelques mois… grâce à LG

12 juin 2023
Par Benjamin Logerot
Samsung veut se relancer sur le segment des TV OLED et passer à la vitesse supérieure.
Samsung veut se relancer sur le segment des TV OLED et passer à la vitesse supérieure. ©Sergey Kohl / Shutterstock

Le partenariat liant Samsung à LG pourrait montrer ses fruits aux alentours de la rentrée scolaire. Samsung Electronics pourrait présenter son plus grand téléviseur OLED jamais créé.

Le géant sud coréen Samsung serait donc sur le point de sortir un téléviseur OLED de 83 pouces, soit le plus grand du style jamais sorti par la marque. Un lancement rendu possible par LG, qui a commencé à vendre ses écrans OLED à son concurrent.

Une sortie en septembre ?

L’information nous vient du média BusinessKorea, qui se base sur plusieurs sources au sein même de l’industrie. Celles-ci ont découvert que Samsung Electronics a récemment complété l’enregistrement de la compatibilité d’un téléviseur OLED de 83 pouces auprès de la National Radio Research Institute. Cette procédure est nécessaire en Corée du Sud pour produire et vendre des produits de diffusion et de communication. Les TV font partie de cette catégorie de produits. Généralement, comme l’indique BusinessKorea, les appareils sont mis sur le marché dans les trois mois suivant la procédure. Il faudrait donc s’attendre à la sortie de ce gigantesque téléviseur de 210 cm de diagonale d’ici le mois de septembre.

Si Samsung Electronics venait effectivement à sortir ce téléviseur, cela ferait de cet appareil, non seulement le plus grand de ce genre lancé par la marque, mais aussi le premier résultat de la nouvelle collaboration entre Samsung et son grand concurrent LG Display.

Un partenariat gagnant-gagnant

Nous en parlions il y a quelques semaines. Samsung et LG se sont rapprochés en signant un partenariat inédit. Le premier achète des écrans OLED au second pour équiper ses téléviseurs. LG Display produit des dalles WOLED, plus performantes que les OLED et QD-OLED de base utilisées par Samsung. Les fuites concernant ce partenariat rapportaient un début des livraisons d’écrans dès ce trimestre. Cela concorderait donc avec une sortie du téléviseur en septembre prochain. LG devrait livrer quelque 500 000 écrans à Samsung cette année. Un chiffre qui passera à deux millions en 2024 et trois millions en 2025.

L’objectif est double pour ces acteurs. Pour Samsung, cela permettra à la marque de devenir enfin compétitive sur le secteur des TV OLED. L’entreprise coréenne ne possède que 6,1 % de parts de marché sur le segment, loin derrière LG (54,6 %) et Sony (26,1 %). Le fabricant désirerait passer devant la marque japonaise et prendre la deuxième place des ventes. LG Display, de son côté, espère relancer ses chaînes de production et ses ventes d’écran. L’entreprise vit une longue période de baisse de son activité. Si le partenariat porte ses fruits, le géant renouerait avec la croissance rapidement.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin