L’actrice sera à l’affiche de la pièce inédite d’Audrey Schebat La Note à Paris, aux côtés de François Berléand.
C’est un retour qui était attendu : Sophie Marceau sera à l’affiche de La Note, une pièce inédite dont la première aura lieu le 22 septembre prochain aux Bouffes Parisiennes. Écrit et mis en scène par Audrey Schebat, la création verra l’actrice et François Berléand, un couple arrivé à l’heure du bilan après 30 ans de vie commune. « Entre colère et drôlerie, leurs confessions intimes s’enchaînent comme une ultime tentative pour retrouver un sens à leurs vies » décrit la production de la pièce lors de l’annonce ce lundi 5 juin.
Sophie Marceau met donc fin à 12 ans d’absence loin des planches, après Une histoire d’âme d’Ingmar Bergman dans une mise en scène de Bénédicte Acolas en 2011. L’actrice et François Berléand signent, quant à eux, leurs retrouvailles, après le film Un bonheur n’arrive jamais seul (2012) de James Huth.
Une actrice rare au théâtre
Récemment à l’affiche de I Love America (2022) de Liza Azuelos, Sophie Marceau n’est apparue que dans trois pièces de théâtre. Ainsi, l’actrice de La Boum (1980) faisait ses débuts sur les planches avec Eurydice de Georges Wilson, pour laquelle elle remporte le Molière de la révélation théâtrale en 1991.
Avec une cinquantaine de films à son actif, Sophie Marceau avait également joué dans les pièces Pygmalion de Bernard Murat et Une histoire d’âme en 2011. « L’envie de théâtre, c’est retourner à des jeux d’enfant » expliquait la comédienne au Figaro, le 30 mai dernier. « C’est comme faire du vélo, on est libre comme un oiseau, on a 12 ans ! ». Dans La Note, Sophie Marceau fait ainsi confiance à Audrey Schebat, autrice notamment de La Perruche, avec Barbara Schulz et Arié Elmaleh.
Après une première aux Bouffes Parisiennes le 22 septembre prochain, La Note partira en tournée en 2025.