Lors de sa conférence d’ouverture de la WWDC, Apple a pu présenter en détail les grandes nouveautés apportées par iOS 17. Pas de révolution ici, mais des ajouts intéressants cependant.
Effectivement, Apple ne revoit pas l’entièreté de sa copie concernant son système d’exploitation pour iPhone. Néanmoins, la firme de Cupertino nous propose suffisamment de petites choses pour améliorer globalement l’expérience d’utilisation. Des fonds d’écran aux messages vocaux en passant par la saisie de texte ou le partage d’informations, nous faisons le tour des nouveautés annoncées.
Téléphone, FaceTime et Messages au cœur de l’expérience
La keynote d’ouverture de la WWDC a été l’occasion pour Apple de présenter ses nouveaux Mac mais aussi d’enfin dévoiler son très attendu casque de réalité mixte Vision Pro. Le géant à la pomme n’en a cependant pas oublié ses logiciels et a pu exposer les nouveautés qui accompagneront les nouvelles versions de ses OS. iOS 17 sera disponible à l’automne auprès de toutes et tous, après une phase de bêta ouverte qui débute en juillet. L’entreprise y recentre l’expérience sur les applications Téléphone, Messages et FaceTime.
S’il sera possible de personnaliser les affiches de contacts, l’appli recevra tout de même un ajout beaucoup plus intéressant. Live Voicemail permettra aux utilisateurs et utilisatrices d’obtenir une transcription en temps réel lorsqu’une personne laisse un message vocal. Selon le contenu, il sera possible de décider de répondre à l’appel ou de simplement lire le message. Les appels indésirables ne passeront pas par Live Voicemail.
De son côté, FaceTime permettra de laisser des messages audio et vidéo si la personne que nous désirons joindre n’est pas présente. L’application sera même disponible sur Apple TV 4K grâce à la nouvelle mise à jour de l’OS. La fonctionnalité Continuité de l’iPhone permettra de commencer un appel sur le smartphone et de le transférer en direct sur son téléviseur.
L’application Messages verra un certain nombre de nouveautés arriver. Nous notons notamment le rangement des apps iMessages. Apple a enfin pris la décision de ranger toutes ces petites icônes dans un menu extensible au lieu de les laisser au-dessus de la bulle de texte. La recherche de messages dans les conversations deviendra également plus précise avec plus de filtres. Concernant les messages audio, là aussi Apple ajoute une transcription par écrit de ceux-ci. Même en réunion, il sera donc possible de consulter le contenu de ces messages audio dans le son. Le partage de localisation sera aussi actualisé en temps réel dans la discussion.
Check In est une des principales nouveautés apportées à Messages. En partant d’une soirée par exemple, tard le soir, il sera possible de lancer une session Check In, qui envoie automatiquement à ses proches une notification en arrivant chez soi. Comme l’indique Apple, si la progression vers la destination est suspendue, l’app envoie temporairement des informations (localisation, niveau de batterie) au contact sélectionné.
Partager plus facilement et rester utile
Apple étend les possibilités de son célèbre AirDrop et va permettre de partager simplement ses coordonnées. L’entreprise a dévoilé hier NameDrop. En rapprochant deux iPhone l’un de l’autre, ou un iPhone et une Apple Watch, il sera possible donc d’échanger son numéro de téléphone, son mail, partager du contenu et même écouter de la musique ou regarder un film avec une autre personne.
Autre nouveauté, dont nous parlions il y a quelques jours, l’arrivée de la fonction StandBy. Celle-ci permet tout simplement d’afficher des informations en temps réel sur son iPhone lorsque celui-ci est posé en mode paysage et en charge. Widgets, photos, horloge… toutes ces informations peuvent être affichées sur l’écran de l’appareil en tapotant dessus, ou en mode Toujours Activé de l’iPhone 14 Pro.
Apple met aussi à disposition une nouvelle application appelée Journal, qui permet de tenir un petit journal au quotidien avec ses dernières photos, des réflexions écrites, les lieux visités ou en suivant les recommandations du système. Comme tous les ajouts d’Apple pour iOS 17, cette app est chiffrée de bout en bout.
Siri, Santé et de la sécurité
Pour finir, faisons un rapide tour d’horizons des autres nouveautés présentées par Apple pour iOS 17. Tout d’abord, et des fuites nous l’annonçaient déjà en novembre 2022: ça y est, il ne sera plus nécessaire de prononcer « Dis Siri » pour accéder au célèbre assistant vocal de l’entreprise. Il suffira simplement de dire « Siri » pour accéder aux commandes. Safari possédera une meilleure protection contre les trackers en navigation privée et le Trousseau iCloud permettra de partager et modifier ses mots de passe et passkeys avec ses proches au sien d’un groupe.
Apple a mis en place un grand plan tournant autour de la santé mentale. Sur plusieurs de ses appareils, dont l’iPhone, il sera possible de renseigner son humeur et ses émotions. Le système recommandera alors des exercices ou d’autres moyens à proximité pour maintenir la meilleure santé mentale possible. Du côté de Plans, l’appli permettra de télécharger une zone de la carte afin de pouvoir l’utiliser en mode hors connexion.
La mise à jour iOS 17 sera disponible dès cet automne donc, sur un nombre limité d’iPhone. La mise à jour sera compatible à partir des iPhone SE (de deuxième génération et modèles ultérieurs), iPhone XR, XS Max et XS, jusqu’aux derniers modèles en date. Les iPhone X, 8 et 8 Plus ne seront pas concernés.