Le Fnac Live Paris 2023 approche. À cette occasion, retour sur les temps forts de l’édition précédente qui a fait la part belle aux artistes français.
Pour sa 12e année consécutive, le Fnac Live Paris investira le parvis de l’Hôtel de Ville, à Paris, pour trois jours de fête. Du 28 au 30 juin 2023, le cœur de la capitale vibrera au rythme d’une trentaine de concerts. Emmené par les plus grands noms de la musique et les nouveaux talents de la scène francophone et internationale, ce rassemblement annuel réunit une programmation éclectique qui a su séduire, au fil des éditions, un large public, intergénérationnel et issu de tous les horizons.
Un retour en fanfare
L’une des raisons du succès du Fnac Live Paris tient en effet au savant mélange de sa programmation. Chaque année, les festivaliers viennent battre le parvis, portés par les différents univers musicaux des artistes présents sur la scène principale, mais aussi dans les salons de l’Hôtel de Ville.
L’année dernière, pour son retour en bonne et due forme après deux éditions amputées par la crise sanitaire, le Fnac Live a réuni pas moins de 80 000 festivaliers. Et pour célébrer ce comeback, le festival a mis les petits plats dans les grands en conviant tout le gratin de la chanson française.
De Clara Luciani à Jane Birkin en passant par Lonny, étoile montante du folk français, plusieurs artistes made in France se sont pressées sur la scène principale afin de célébrer l’arrivée des beaux jours dans la capitale et inaugurer officiellement la saison des festivals.
Les artistes français sous les projecteurs
C’est d’ailleurs Lonny qui a eu la lourde tâche d’ouvrir le bal l’année dernière. « J’ai l’impression de passer une petite étape en matière de scène », avait confié l’artiste dans les colonnes de Fnac Contact, avant de se confronter au public. Grâce à ses balades folk et envoûtantes, la jeune artiste avait su convaincre les festivaliers, avant de laisser la place aux noms incontournables de la nouvelle scène française comme Chiloo, Jacques ou Rouquine.
Après quoi, L’Impératrice a tout emporté sur son passage. Dès les premières notes, la formation électro-pop, dont le passage au Fnac Live a constitué le seul concert à domicile, a fait trembler le parvis de l’Hôtel de Ville. Le public s’est déchaîné au rythme d’Off to the Side et d’Agitations tropicales.
Difficile de faire mieux et pourtant, Clara Luciani – désormais tête d’affiche du Fnac Live après avoir officié en tant que jeune talent en 2017 – a porté le coup de grâce de cette première journée festive. Avec La Grenade et Respire encore, la chanteuse a enflammé la scène, confirmant son statut de superstar de la chanson française.
Seule une autre tête d’affiche du Fnac Live Paris était capable, l’année passée, de concurrencer la performance de Clara Luciani : on veut bien sûr parler de Juliette Armanet et de son interprétation du caricatural Dernier Jour du disco. L’artiste a prouvé ses talents de showgirl, se transformant elle-même en boule à facettes humaine au moyen d’un costume à paillette et d’un écran de fumée.
La scène appartient aux showmen
Juliette Armanet n’a pas été la seule artiste à vouloir jouer avec le public à l’occasion du Fnac Live Paris. Youv Dee s’est payé un bain de foule, de quoi mettre en émoi les festivaliers et les préparer à l’arrivée de Jazzy Bazz. Rappeur iconique de L’Entourage, l’artiste a été rejoint sur scène par son acolyte Josman, avant de céder la place à Alpha Wann.
Pour l’occasion, l’ancien de 1995 a mis le feu au parvis. La foule s’est déchaînée, accueillant le retour du mythique rappeur avec une folie communicative, trois ans après sa dernière scène. L’artiste a par ailleurs fini son show avec une surprise de taille pour son public en invitant sur scène Jazzy Bazz pour un featuring d’anthologie.
Si les festivaliers ont en pris plein les oreilles grâce à leur flow spectaculaire, les artistes électro ont marqué le festival avec leur scénographie époustouflante. Thylacine et Vitalic se sont suivis sur la scène principale, portés par une mise en scène hypnotique et un jeu de lumière impressionnant. De quoi convoquer tous les sens des spectateurs, alors que certains se sont laissés aller au traditionnel pogo.
Mais c’est surtout le B2B de Pedro Winter, fondateur du label Ed Banger, avec Bob Sinclar qui a été l’événement électro de l’édition 2022. Les deux patrons de la French Touch ont clôturé le Fnac Live avec un set en hommage aux artistes français les plus iconiques de la musique électronique, des Daft Punk à Justice en passant par Cassius. Le duo est remonté dans le temps et le public en a profité pour tout donner une dernière fois après le passage poétique du Belge Pierre de Maere, et l’envoûtante sincérité d’Aloïse Sauvage.
Les noms annoncés pour l’édition 2023
2022 a donc marqué le retour en force du Fnac Live Paris, porté par ses artistes français et francophones. Pour son édition 2023, la programmation a de nouveau misé sur ses artistes hexagonaux. Les festivaliers retrouveront ainsi le ténébreux Benjamin Biolay, la nouvelle coqueluche du jazz Gabi Hartmann, mais aussi l’un des papes de la French Touch, Étienne de Crecy. Le DJ français partagera l’affiche avec Bombass et DJ Falcon. Toujours du côté de la musique électronique, le duo Polo & Pan figure également parmi les premiers noms annoncés.
Enfin, si le Fnac Live Paris accueillera l’Américain Jason Glaser, le retour sur scène de la formation britannique Franz Ferdinand sera forcément l’un des grands événements de l’édition 2023.
Attendu du 28 au 30 juin prochain, le festival annoncera la suite de sa programmation à partir du 6 juin. Et, au regard des premiers noms déjà prévus, il ne fait aucun doute que l’édition 2023 devrait encore surprendre les festivaliers.