Actu

Enfin, Microsoft propose une solution de sauvegarde de son PC dans le cloud

29 mai 2023
Par Benjamin Logerot
Des services tiers permettent de sauvegarder son PC dans le cloud, mais Microsoft ne proposait pas encore sa propre solution.
Des services tiers permettent de sauvegarder son PC dans le cloud, mais Microsoft ne proposait pas encore sa propre solution. ©Deemerwha studio / Shutterstock

La nouvelle application de sauvegarde du PC dans le nuage de Microsoft fait son arrivée auprès des membres Insider de la marque. Un pas de plus vers un déploiement global.

Dans un billet de blog, Microsoft annonce enfin l’arrivée de Windows Backup pour Windows 11. Une fonctionnalité qui va permettre de restaurer tous ses fichiers et tous ses réglages d’un ordinateur à un autre simplement en se connectant à son compte Microsoft.

Faciliter le changement de PC

Adieu le disque dur externe ou les longues sessions de téléchargement et de configuration lorsqu’on achetait un nouvel ordinateur. Adieu ces tâches désagréables pour retrouver l’état de son PC d’avant sur sa nouvelle machine. Microsoft va enfin déployer son Windows Backup, 16 ans après Apple. Les membres du programme Insider du géant de Redmond peuvent dès à présent utiliser la nouvelle application. Celle-ci avait été annoncée l’année dernière et est bâtie sur l’appli de restauration des apps du Microsoft Store sortie en 2022. On pourrait juger qu’il s’agit d’une extension des capacités de cette dernière. Un nouveau système sur Windows 11 pour faciliter la vie des utilisateurs, à l’instar de l’arrivée du Nearby Share de Google sur l’OS.

backup microsoft
On ne sait pas encore quand l’application sera déployée plus largement sur Windows 11. ©Microsoft

« Le but de ces changements est d’amener les utilisateurs sur un PC qui leur est familier et leur permettre de redevenir productif en quelques minutes sur leur nouvel ordinateur. », a expliqué Microsoft. Ainsi, en utilisant cette application, il est possible de restaurer entièrement son ancien ordinateur sur un nouveau. Microsoft indique que les applications installées depuis le Microsoft Store retrouveront leur place à la fois sur le bureau mais aussi sur la barre des tâches et que les réglages de l’ancien système seront conservés.

Une fonctionnalité encore limitée

Jusqu’à présent, Microsoft ne permettait de sauvegarder le contenu de son PC que sur un disque dur externe, qu’il fallait ensuite brancher sur le nouvel ordinateur et restaurer l’ensemble en suivant de nombreuses étapes. Apple, en revanche, propose depuis de nombreuses années son Time Machine, qui autorise un transfert de toutes les données d’un Mac vers un autre. La montée en puissance du cloud a obligé Microsoft à revoir sa copie et à proposer une nouvelle solution plus simple. Les données sont toutes transférées dans le nuage via OneDrive.

Pour le moment, tous les paramètres et toutes les applications ne peuvent pas encore être sauvegardées. Il faudra attendre encore des améliorations apportées grâce aux retours des utilisateurs et utilisatrices membres du programme Insider.

Il est à noter aussi que, comme tout est sauvegardé sur OneDrive, il faudra très certainement passer par un abonnement payant du service pour avoir suffisamment de place pour contenir les fichiers. Microsoft offre de base 5 Go de stockage sur OneDrive, ce qui est très insuffisant. Il faudra donc très certainement s’acquitter d’au moins 2 € par mois pour l’offre comprenant 100 Go de stockage.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin