Le réalisateur Valentin Petit est décédé ce week-end en Suisse, lors du crash d’un avion de tourisme. Il était connu pour avoir réalisé un grand nombre de clips importants pour des artistes français et internationaux. Retour sur sa carrière en cinq clips marquants.
1 Ailleurs de Némir et Deen Burbigo, 2012
Né en 1990 à Bourges, Valentin Petit se fait connaître au début des années 2010 avec des clips réalisés pour des artistes rap émergents comme Ateyaba, Set&Match et Nekfeu. À ses débuts, le réalisateur illustre notamment le titre éponyme de l’EP de Némir, Ailleurs (2012) en featuring avec Deen Burbigo de L’Entourage.
2 Louis XIV de Ateyaba, 2013
En 2013, Joke (Ateyaba désormais) est la sensation rap de l’année. Avec ses EP Kyoto (2012) et Tokyo (2013), le Montpelliérain est considéré comme un des futurs talents de son époque. Pour le morceau Louis XIV, il fait appel aux services de Valentin Petit pour le clip. Le réalisateur connaissait bien la scène de Montpellier, ayant été formé au design graphique dans cette ville par le passé.
3 Normal de Roméo Elvis, 2019
En 2019, Valentin Petit est désormais un réalisateur reconnu. Auteur de deux courts-métrages en 2015 et 2018, le Français est également à la tête de sa propre société de production, derrière de nombreuses publicités pour Ubisoft ou Peugeot notamment. C’est donc dans ce contexte que le rappeur belge Roméo Elvis fait appel à lui pour mettre en images Normal, extrait de son second album Chocolat (2019).
4 SAOKO de Rosalía, 2022
Repéré grâce à son talent pour la mise en scène, Valentin Petit réalise plusieurs clips pour des artistes internationaux comme ASAP Ferg, Victoria Monét et Pharrell Williams. En 2022, la chanteuse espagnole Rosalía demande au Français de réaliser la vidéo accompagnant SAOKO, premier extrait de son troisième album Motomami, Grammy Award du meilleur album de musique latine la même année.
5 Même pas un grincement de Ziak, 2023
Avec son travail, Valentin Petit aura été un acteur important de la scène rap depuis ses débuts dans les années 2010. Pour son dernier clip, le Français offre à Ziak le clip de Même pas un grincement, issu de l’album Chrome (2023). Toujours aussi ambitieux visuellement, la vidéo restera la dernière création du réalisateur, décédé en Suisse lors du crash d’un avion de tourisme. Il était âgé de 32 ans.