Le géant Apple tient son événement WWDC du 5 au 9 juin prochain. L’entreprise a dévoilé le programme avec notamment l’horaire de sa keynote d’ouverture, très attendue.
C’est surtout la conférence d’ouverture de la Worldwide Developers Conference qui monopolise l’attention du grand public, notamment avec l’annonce supposée du casque de réalité mixte d’Apple. On fait le tour de ce qui est prévu et de ce à quoi il faut s’attendre pour cet événement majeur.
Une diffusion en début de soirée en France
Rendez-vous donc lundi 5 juin prochain à partir de 19 h (heure française) pour suivre la conférence d’ouverture de la WWDC d’Apple. Une édition 2023 particulièrement scrutée pour de nombreuses raisons que nous expliquerons. La keynote d’introduction sera diffusée en ligne sur le site d’Apple mais aussi sur YouTube depuis l’Apple Park, l’énorme campus de l’entreprise à Cupertino en Californie. La conférence sera suivie aux alentours de 22 h d’un « State of the Union » qui présentera le futur de la plateforme aux développeurs. Les Apple Design Awards auront également lieu le même jour (très tôt le matin chez nous en France) et récompenseront les meilleures applications et jeux vidéo selon plusieurs critères précis.
Lors de cette keynote présentée par Tim Cook et les exécutifs du géant à la pomme, nous devrions avoir des nouvelles des systèmes d’exploitation iOS 17, tvOS 17, macOS 14 et watchOS 10, cette dernière devant d’ailleurs revoir en profondeur l’interface des montres connectées Apple Watch de la marque. De nombreux ordinateurs devraient être aussi de la partie, avec les présentations attendues d’un MacBook Air de 15 pouces, un MacBook Pro de 13 pouces ou encore un iMac de 24 pouces remis au goût du jour.
Le Reality Pro, la véritable star
Évidemment, cet événement WWDC 2023 devait avoir un goût particulier. Selon plusieurs sources en interne, celui-ci devrait être l’événement le plus ambitieux de la marque depuis de nombreuses années. En effet, la firme devrait enfin dévoiler son Reality Pro, le casque de réalité mixte (qui mélange réalité virtuelle et réalité augmentée) après plus de huit ans de développement. Alors oui, les dernières nouvelles laissaient planer le doute sur une annonce officielle lors de la conférence d’ouverture. L’ambiance en interne ne semble pas au beau fixe, avec de nombreuses interrogations sur la pertinence de l’existence d’un tel casque que les rumeurs chiffrent à 3000$.
Mais finalement, cela devrait bien se produire. Apple a invité plusieurs journalistes experts de la réalité virtuelle à sa keynote. On le sait, l’entreprise n’invite pas n’importe qui et vise souvent des personnes concernées par les sujets abordés lors de la conférence d’ouverture. Ajoutons à cela le logo animé partagé par Apple, qui fait penser à une lentille de casque VR qui passe devant le logo, le déformant pendant un court instant.