Actu

YouTube va bientôt intégrer des publicités obligatoires sur son appli TV

21 mai 2023
Par Benjamin Logerot
L'application YouTube sur les TV connectées aux États-Unis est très utilisée.
L'application YouTube sur les TV connectées aux États-Unis est très utilisée. ©Kaspars Grinvalds/Shutterstock

Le succès de YouTube sur les TV connectées américaines est tel que la plateforme de partage de vidéo a annoncé l’arrivée prochaine de publicités de 30 secondes impossibles à passer.

Lors de l’événement YouTube Brandcast qui se tenait mercredi dernier, le géant du partage de vidéos sur Internet a annoncé l’arrivée de publicités plus longues, et surtout obligatoires, sur la version TV de son application. Une nouvelle qui fait plaisir aux annonceurs et qui être déployée d’abord aux États-Unis avant de toucher le reste du monde plus tard cette année.

Reprendre le modèle de la télévision

Il est loin le temps où Internet se voulait comme un autre moyen d’expression plus ouvert et libre que la télévision. Mais les réalités du marché rattrapent vite les rêves. Bientôt, sur les téléviseurs connectés américains, des publicités de 30 secondes impossibles à ignorer vont faire leur apparition. Pas sur l’entièreté du colossal catalogue de YouTube, certes. Les annonceurs pourront imposer leurs publicités, basées sur le modèle de la télévision et sur les vidéos les plus performantes de la plateforme.

Ces publicités seront disponibles sur YouTube Select, la page dédiée aux publicitaires, et pourront être activées sur le top 5 % des contenus les plus vus et avec le plus d’engagement du site. À l’heure actuelle, YouTube affiche des blocs de publicités consécutives de 15 secondes. Ces publicités reçoivent 70 % des impressions depuis un écran TV, ce qui veut dire qu’elles sont massivement regardées depuis un téléviseur et non depuis un ordinateur ou un smartphone, sur lesquels il est possible d’installer des bloqueurs de publicités.

Le service de streaming qui grimpe

YouTube, dont l’algorithme de sélection de vidéos est souvent pointé du doigt, est le seul service de streaming au monde à connaître une croissance de son temps de visionnage aux États-Unis selon le cabinet d’analyse Nielsen. La plateforme a vu son temps de visionnage augmenter de 1,5 % entre mars et avril, tandis que Netflix ou Disney+ présentent des chiffres en baisse. YouTube et YouTube TV ont touché jusqu’à 150 millions d’Américains via les TV connectées au mois d’avril, selon les chiffres partagés par le géant. Un gigantesque public à toucher, donc. D’ailleurs, YouTube a également annoncé la mise en places des « Pause Experiences », l’affichage de publicités lorsque l’on met en pause le contenu sur le téléviseur.

YouTube poursuit plusieurs objectifs ici. D’une part, augmenter la part de ses revenus liés à la publicité, en attirant des annonceurs de renom pour les plus gros contenus de la plateforme, qui peuvent y diffuser leurs vidéos déjà construites pour la télévision. D’autre part, l’entreprise espère faire adhérer plus de monde à son service d’abonnement payant YouTube Premium, qui enlève les publicités des vidéos et affiche une meilleure qualité vidéo en 1080p, entre autres avantages. En parallèle, YouTube poursuit ses efforts pour combattre les bloqueurs de publicités en ligne.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin