Pourquoi The Weeknd a-t-il changé de nom de scène ?

16 mai 2023
Par Apolline Coëffet
The Weeknd en concert au festival FIB Benicàssim (Espagne) en 2017
The Weeknd en concert au festival FIB Benicàssim (Espagne) en 2017 ©Christian Bertrand / Shutterstock.com

Le chanteur canadien a changé de nom sur les réseaux sociaux. The Weeknd laisse désormais place à Abel Tesfaye, son nom de naissance. Cette décision marque un tournant symbolique dans la carrière de l’artiste.

Celles et ceux qui suivent The Weeknd sur Twitter et Instagram ont pu remarquer que l’artiste avait troqué son pseudonyme contre son nom civil. Dans un récent entretien accordé à W Magazine, Abel Tesfaye annonçait ce changement en revenant sur l’ « expérience cathartique » qu’il vit en ce moment : « J’arrive à un moment où je me prépare à clore le chapitre The Weeknd. Je continuerai à faire de la musique, peut-être en tant qu’Abel, peut-être en tant que The Weeknd. Mais je veux toujours tuer The Weeknd. Et je le ferai. Un jour ou l’autre. J’essaie vraiment de me débarrasser de cette peau et de renaître. »

Après avoir composé le générique de fin d’Avatar 2, détrôné Ed Sheeran sur Spotify avec Blinding Lights, donné une tournée nord-américaine à guichets fermés – et qui fera escale en France, dont au Stade de France le 29 juillet prochain –, la carrière de celui qui a fait ses débuts sur YouTube semble avoir atteint son paroxysme. C’est tout du moins la sensation éprouvée par celui-ci : « En tant que The Weeknd, j’ai dit tout ce que je pouvais dire », confiait-il au magazine de mode.

S’ouvrir vers d’autres domaines

Pour reprendre ses mots, son prochain album, qui sera le dernier diffusé sous son nom de scène, sera pareil à un « un chant du cygne » qui sonnera le glas de son alter ego. Abel Tesfaye a précisé qu’il lui devenait de plus en plus difficile d’osciller entre son personnage de The Weeknd et celui de Tedros, qu’il incarne dans The Idol. La réappropriation de son nom et, en creux, de son identité propre, s’impose comme une manière de cristalliser son envie de s’ouvrir vers d’autres domaines et de ne plus se définir uniquement par la musique.

Multipliant les apparitions au cinéma, sa participation à la production et à l’écriture de The Idol témoignait déjà de cette évolution latente. Ce changement de nom, loin d’être anodin, survient d’ailleurs à quelques semaines de la diffusion de la série. L’histoire de la relation tumultueuse entre une jeune star de la pop interprétée par Lily-Rose Depp et le gourou d’une secte qu’il incarne sur le petit écran sera dévoilée dans le cadre du Festival de Cannes avant d’être disponible début juin sur HBO. 

30,99€
40,22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin