La célèbre application routière Waze vient de déployer l’affichage des bornes de recharge pour véhicules électriques sur la carte. Une fonctionnalité attendue de longue date.
Il est désormais possible de visualiser les bornes de recharge pour véhicules électriques disposées le long de son itinéraire sur son smartphone via Waze. L’application appartenant à Google propose plusieurs options pour afficher les meilleures solutions de recharge aux utilisateurs et utilisatrices. La fonctionnalité reste tout de même encore limitée.
Un ajout notable
Le nombre de voitures électriques en circulation augmentant un peu plus chaque année dans le monde, il devient nécessaire pour les plus grands acteurs de la planification d’itinéraire de proposer des solutions pour les usagers. La plus importante est sans doute l’affichage des stations de recharge. Un internaute avait aperçu en février dernier une nouvelle fonctionnalité dédiée en développement sur Waze. C’est désormais confirmé par l’entreprise, l’affichage des stations de recharge est enfin disponible en France sur l’application. Pour rappel, l’option existe depuis 2021 aux États-Unis.
« Grâce à l’aide des éditeurs de cartes et de la communauté Waze, les données sur les véhicules électriques sont examinées et mises à jour en temps réel afin de fournir les informations les plus précises et les plus complètes sur la carte », nous explique le communiqué partagé par l’entreprise. Les bases de Waze reposent sur sa communauté, nombreuse et très active, qui ne manquera assurément pas d’afficher toutes les informations nécessaires des stations de recharge partout en France.
Un fonctionnement simple
Lors du lancement de l’application pour la première fois, l’utilisateur est invité à indiquer s’il utilise une voiture électrique et le type de prise présente sur le véhicule parmi une large sélection. Une fois les informations mises à jour, les stations de recharge comprenant les prises en question sont affichées sur l’itinéraire ou à proximité.
Pour le moment, l’option ne fonctionne que de manière très simple. Les stations proches de l’itinéraire sont affichées, mais il faudra les ajouter en tant que nouvelle étape dans le voyage pour que la route les prenne en compte. En tapotant sur un point de recharge, il est possible d’accéder à toutes les informations nécessaires comme le nombre de bornes de recharge, les marques et le système de paiement possible. Nous avons constaté sur l’application que l’affichage standard des stations ne les trie pas en fonction de la distance, de la plus proche à la plus lointaine, mais plutôt de manière mélangée.
Quoi qu’il en soit, l’arrivée de cette fonctionnalité est une excellente nouvelle pour les plus d’un million d’usagers de véhicules électriques en France.