Actu

Ce qu’il faut attendre de la 76e édition de l’Eurovision

13 mai 2023
Par Edouard Lebigre
La finale se tient cette année à Liverpool, en Angleterre.
La finale se tient cette année à Liverpool, en Angleterre. ©Shutterstock / Review News

Le concours musical rend ce samedi son verdict à Liverpool, en Angleterre. Focus sur cette nouvelle édition de l’Eurovision.

Qui succèdera à l’Ukraine et la chanson Stefania de Kalush Orchestra ? La 76e édition du concours de l’Eurovision connaîtra ce soir son grand vainqueur devant un public réuni à Liverpool. Pour la première fois depuis 1980, le gagnant de l’édition précédente ne sera pas le pays-hôte, en raison de la guerre en Ukraine. Focus sur les grands favoris de l’Eurovision 2023, entre favoris et surprises potentielles.

Les pays nordiques en force

Comme pour les compétitions sportives, les bookmakers s’en donnent à cœur joie pour identifier les grands favoris de cette nouvelle édition de l’Eurovision. Cette année, c’est la Suède qui arrive largement en tête des prédictions avec le morceau Tattoo, interprété par Loreen. La chanteuse maroco-suédoise n’est pas inconnue puisqu’elle avait déjà remporté l’Eurovision en 2012 avec le morceau Euphoria. 11 ans après, Loreen fera donc son grand retour avec un nouveau morceau d’inspiration eurodance, dans la même veine que le premier. Autre favorite de la compétition, la Finlande a cette année choisi le rappeur Käärijä pour représenter le pays. Avec le morceau d’électro industrielle Cha Cha Cha, le natif d’Helsinki tentera lui aussi de décrocher la victoire finale.

La France en embuscade

Sélectionnée en janvier pour représenter la France, La Zarra présentait un mois plus tard, Évidemment, morceau écrit spécialement pour le concours. Après plusieurs péripéties comme des annulations de concerts qui ont jeté le doute sur sa participation, la chanteuse québécoise a finalement pu interpréter son morceau ce mardi lors de la première demi-finale du concours. Le dernier classement des bookmakers indique que La Zarra fait partie des favoris, tout en indiquant que la chanteuse n’a que 6% de chance de remporter la compétition.

Évidemment voit la France revenir à un morceau plus contemporain, influencé par la disco pop du moment. Le morceau semble avoir plus de chances de s’imposer que son prédécesseur Fulenn, interprété par le groupe Alvan & Ahez. Le morceau breton s’était classé à la 24e place, soit le pire résultat français depuis 2015 et Lisa Angell.

L’Ukraine vers le doublé ?

Lors de la précédente édition de l’Eurovision, l’Ukraine avait remporté le concours pour la troisième fois de son histoire, grâce au groupe Kalush Orchestra. Cette année, le pays fait le choix de l’électro pop avec Tvorchi et le morceau Heart of Steel, inspiré par la force des défenseurs de Marioupol, alors que la population fait toujours face à l’invasion russe. Pour les parieurs, l’Ukraine est de nouveau bien classée pour une victoire finale qui ferait entrer le pays dans le club très fermé des doubles vainqueurs consécutifs de l’Eurovision, avec l’Espagne, le Luxembourg, Israël et l’Irlande.

Au rayon des surprises potentielles, l’Espagne propose un des meilleurs morceaux du concours avec Eaea de Bianca Paloma. La chanteuse de new flamenco rend ici hommage à sa grand-mère, en incorporant des éléments électroniques à des sons plus traditionnels.

À partir de
35,63€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par