Actu

IA, vidéos… Comment Google prévoit de transformer son moteur de recherche

09 mai 2023
Par Kesso Diallo
Google devrait dévoiler de nouvelles fonctionnalités d'IA conversationnelle lors de sa conférence annuelle mercredi.
Google devrait dévoiler de nouvelles fonctionnalités d'IA conversationnelle lors de sa conférence annuelle mercredi. ©Olexandr Panchenko / Shutterstock

L’entreprise aurait pour projet de rendre son moteur de recherche plus visuel, personnel et humain en permettant aux internautes de converser avec une intelligence artificielle et en proposant de courtes vidéos en réponse à leurs requêtes.

Dominant le marché de la recherche en ligne depuis des décennies, Google est menacé par les réseaux sociaux, comme TikTok, qui sont de plus en plus utilisés par les jeunes et par les systèmes d’intelligence artificielle (IA) tels que ChatGPT. Face à cette concurrence, l’entreprise prévoit d’apporter des changements à son moteur de recherche. Comme l’avait indiqué son PDG, Sundar Pichai le mois dernier, des fonctionnalités d’IA conversationnelle devraient y être ajoutées, mais Google ne prévoit pas de s’arrêter là.

Selon le Wall Street Journal, la société a pour projet de rendre son moteur de recherche plus visuel, personnel et humain, en mettant l’accent sur le service aux jeunes du monde entier. Outre des conversations avec l’IA, celui-ci proposerait aussi de courtes vidéos et des publications provenant des réseaux sociaux dans les résultats de recherche. Google s’éloignerait ainsi de son format traditionnel, soit les fameux liens bleus que les internautes peuvent voir en réponse à leurs requêtes.

Des changements potentiellement problématiques

Les nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs de converser avec une IA devraient être dévoilées, mercredi, lors de la conférence annuelle des développeurs de la firme, Google I/O. Avec ces changements, elle vise à mettre davantage l’accent sur la réponse aux requêtes auxquelles les résultats traditionnels ne peuvent pas répondre facilement. « Plus que des réponses, nous vous aiderons lorsqu’il n’y a pas de bonne réponse », ont indiqué les dirigeants de Google dans les documents consultés par le quotidien américain.

Ainsi, les internautes pourront être plus fréquemment invités à poser des questions de suivi ou à parcourir des visuels, comme des vidéos TikTok, en réponse à leurs requêtes. Si l’entreprise intègre déjà des messages de forums en ligne et de courtes vidéos dans les résultats de recherche, elle prévoit de mettre encore plus l’accent sur ce contenu à l’avenir.

Google a cependant conscience que ces changements peuvent être problématiques, notamment concernant la qualité des informations. Les robots conversationnels comme ChatGPT ont en effet tendance à halluciner, soit à inventer des informations. Les réseaux sociaux, en particulier TikTok, peuvent, eux, être source de désinformation. Raison pour laquelle Google précise que les changements apportés à son moteur de recherche s’accompagneront de « la nécessité d’affiner notre définition du contenu « de confiance », en particulier lorsqu’il n’y a pas de bonne réponse unique ». L’entreprise prévoirait de fournir des outils aux internautes pour favoriser la confiance dans l’utilisation du contenu. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste