Actu

Bard, le chatbot de Google, bientôt intégré à son moteur de recherche

11 avril 2023
Par Kesso Diallo
La firme pourrait permettre aux internautes de discuter avec Bard via son moteur de recherche.
La firme pourrait permettre aux internautes de discuter avec Bard via son moteur de recherche. ©JRdes / Shutterstock

Selon son PDG Sundar Pichai, l’entreprise va ajouter des fonctionnalités d’intelligence artificielle conversationnelle à son moteur de recherche.

Après avoir ouvert son chatbot au grand public le mois dernier, Google va l’intégrer à son moteur de recherche. Lors d’une interview avec le Wall Street Journal, le PDG de la société, Sundar Pichai, a déclaré qu’elle prévoyait d’y ajouter des fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) conversationnelle. Alors que l’entreprise utilise des systèmes d’IA pour mieux comprendre les requêtes complexes depuis des années, il estime que les progrès de cette technologie augmenteront la capacité de Google à répondre à une variété de requêtes de recherche.

Les déclarations du PDG indiquent que la firme de Mountain View prévoit de permettre aux utilisateurs d’interagir avec ses grands modèles de langage via son moteur de recherche, bouleversant l’expérience traditionnelle de recherche basée sur les liens. Sundar Pichai a précisé que plusieurs nouveaux produits de recherche sont actuellement testés, comme des versions permettant aux utilisateurs de poser des questions complémentaires à leurs requêtes initiales.

Une course aux enjeux élevés pour Google

Cette annonce intervient alors que Google fait face à l’une des plus grandes menaces pour son activité principale. La sortie de ChatGPT en novembre dernier a déclenché une course pour intégrer la technologie dans les produits de consommation. Microsoft a par la suite intégré un chatbot alimenté par la technologie faisant fonctionner ChatGPT à son moteur de recherche pour concurrencer Google, ce qui a permis à Bing de franchir le cap des 100 millions d’utilisateurs quotidiens.

Les enjeux de cette course à l’IA sont particulièrement élevés pour la firme de Mountain View. Les publicités incluses dans la recherche constituent sa plus grande source de revenus. Or, si les utilisateurs utilisent moins la recherche classique, ils cliquent moins sur ces annonces, ce qui signifie que l’entreprise gagne moins d’argent. Google veut aussi proposer un chatbot fiable et sûr que les gens pourront utiliser quotidiennement. Des raisons pour lesquelles l’entreprise ne va pas aussi vite que Microsoft. Sundar Pichai n’a pas indiqué quand Bard sera disponible pour tout le monde sans liste d’attente. Le PDG a néanmoins assuré que Google continuera de l’améliorer avec de nouveaux modèles d’IA.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste