Article

Gladiator II, Vaiana 2, Heretic… 5 films à ne pas rater en novembre 2024

06 novembre 2024
Par Lisa Muratore
Paul Mescal dans “Gladiator II”.
Paul Mescal dans “Gladiator II”. ©Paramount

Un gladiateur assoiffé de vengeance, deux films d’animation et un thriller terrifiant… Il y en aura pour tous les goûts en novembre 2024 au cinéma.

1 The Substance, de Coralie Fargeat, le 6 novembre au cinéma

Le film de Coralie Fargeat a marqué, il y a quelques mois, la Croisette grâce à une proposition féministe, en forme de body-horror. En effet, pour son deuxième long-métrage, lauréat du Prix du Scénario au Festival de Cannes, la réalisatrice française a choisi de raconter l’histoire d’Elisabeth Sparkle (Demi Moore), une star au rabais, virée du jour au lendemain de sa propre émission de gym-tonic, car son producteur (Dennis Quaid) estime qu’elle est trop vieille. 

Alors dans un élan de désespoir Sparkle va tester The Substance, une mystérieuse potion capable de lui redonner le succès (physique) d’antan, et de l’aider à devenir « la meilleure version d’elle-même ». Un double parfait (Margaret Qualley) avec qui elle devrait partager son temps : une semaine l’une, une semaine l’autre. Un équilibre de sept jours facile à respecter, du moins si on suit les instructions à la lettre… 

La bande-annonce de The Substance.

Entre body-horror, humour, et propos féministe, Coralie Fargeat propose avec The Substance une expérience méta qui questionne le regard que l’on pose sur les femmes. Grâce à une mise en scène soignée et jusqu’au boutisme, la cinéaste française donne à voir l’une des propositions cinématographiques les plus uniques de cette année. 

2 Gladiator II, de Ridley Scott, le 13 novembre au cinéma 

Après l’échec de Napoléon emporté par Joaquin Phoenix, Ridley Scott est de retour au cinéma afin de proposer la suite de Gladiator, son chef-d’œuvre, sacré Meilleur Film en 2001 aux Oscars. Pour l’occasion, le réalisateur a fait appel à Paul Mescal, étoile montante d’Hollywood afin d’incarner le fils de Maximus, Lucius. 

Ce dernier va se retrouver au cœur du Colisée, parmi les gladiateurs qui s’entretuent pour les plaisirs sordides des Empereurs jumeaux. Rome a désormais basculé dans le sang et la colère. Notre héros va devoir se tourner vers son passé, déjouer les manœuvres politiques et affronter des ennemis redoutables afin d’espérer redonner sa grandeur à Rome. 

La bande-annonce de Gladiator II.

Aux côtés de Paul Mescal, on retrouve également Pedro Pascal, le charismatique Denzel Washington, qui retrouve Ridley Scott après le brillant American Gangster (2007), ou encore Connie Nielsen, dans la peau de la belle Lucilla. Pour compléter sa distribution, le cinéaste a également fait appel à Joseph Quinn, la star de Stranger Things, ainsi qu’à Fred Hechinger afin d’incarner les terrifiants empereurs, Geta et Caracalla.

14,99€
31€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 La Plus Précieuse des Marchandises, de Michel Hazanavicius, le 20 novembre au cinéma 

Présenté en avant-première au Festival International du Film d’Animation, La Plus Précieuse des Marchandises voit pour la première fois Michel Hazanavicus réalisateur de deux premiers OSS ou encore de The Artist – s’essayer à l’animation. Pour l’occasion, le réalisateur français a choisi d’adapter le conte éponyme de Jean-Claude Grumberg.

Ce dernier se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et suit un couple, Pauvre Bûcheron et Pauvre Bucheronne, vivant dans une forêt reculée en Pologne. Un jour, alors qu’elle est sur le point de rentrer chez elle, Pauvre Bucheronne recueille un nourrisson, abandonné près d’une voie de chemin de fer après le passage d’un train. Y voyant un signe des dieux, après la perte de son enfant, Pauvre Bucheronne va s’occuper de l’enfant et l’élever comme sa propre fille. Mais la Seconde Guerre mondiale gronde et avec elle l’extermination massive dans les camps de concentrations. Le destin de cette mère, déterminée coûte que coûte à protéger sa famille, va alors se retrouver mêlée à l’Histoire, et pourrait changer de nombreux destins. 

La bande-annonce de La Plus Précieuses des Marchandises.

Entre fable humaniste et récit de l’horreur, La Plus Précieuse des Marchandises s’impose comme un film important, beau et poétique sur le don de soi, sublimé par un trait aussi doux que puissant.

4 Vaiana 2, de David G. Derrick Jr., Jason Hand et Dana Ledoux Mille, le 27 novembre au cinéma 

Le mois de novembre sera également marqué par une autre sortie issue du cinéma d’animation. En effet, Vaiana 2, suite du phénomène Disney, est attendu le 27 novembre dans les salles obscures. Les spectateurs retrouveront ainsi notre héroïne, prête à partir pour une nouvelle aventure qui la mènera aux confins des îles du Pacifique. Cette fois-ci, Vaiana sera aidée d’un équipage, mais aussi de Maui, le demi-dieu faisant, forcément, son retour aux côtés de la jeune exploratrice. 

La bande-annonce de Vaiana 2.

Entre aventure épique sur l’océan, chansons, et douceur, Vaiana 2 promet de nous faire replonger avec déclices dans l’univers incroyable d’une des héroïnes les plus cool de Disney.

5 Heretic, de Scott Beck et Bryan Woods, le 27 novembre au cinéma 

On change d’ambiance pour la dernière semaine du mois de novembre avec une proposition angoissante. En effet, avec Heretic le duo de réalisateurs, Scott Beck et Bryan Woods, propose un thriller dans lequel deux missionnaires de l’église mormone vont se retrouver piéger dans la maison de Mr. Reed (Hugh Grant). Les jeunes filles devront alors redoubler d’ingéniosité, car la demeure est, en réalité, un vrai labyrinthe. Parviendront-elles à en sortir indemnes ? 

La bande-annonce de Heretic.

Une fois de plus, Hugh Grant montre qu’il est prêt à tout pour casser son image. Après Cloud Atlas (2012), ou plus récemment Wonka dans lequel il incarnait un Oompa-Loompa, l’acteur britannique se glisse, cette fois-ci, dans la peau d’un psychopathe, qui tente de mener une drôle d’étude grâce à ces nouvelles proies. Sombre et terrifiant, Heretic promet de séduire les adeptes qui voudraient poursuivre la saison de l’horreur, un mois après la fête d’Halloween. 

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste