Article

Dune 2, Bob Marley One Love, Madame Web… 5 films à ne pas rater en février 2024

05 février 2024
Par Lisa Muratore
Timothée Chalamet dans “Dune 2”.
Timothée Chalamet dans “Dune 2”. ©Warner Bros

Le nouveau film de Quentin Dupieux, un film de super-héroïne et la suite du phénomène SF, Dune… Il y en aura pour tous les goûts en février 2024 au cinéma.

1 Daaaaaali de Quentin Dupieux, le 7 février au cinéma 

Après le succès de Yannick (2023), qui a valu à Raphaël Quenard une nomination pour le César du meilleur acteur, Quentin Dupieux est de retour avec Daaaaaali ! Fable en forme d’égo-trip sur les métiers du divertissement, et de l’art, ce nouveau long-métrage suit plusieurs itérations du célèbre peintre et une journaliste désespérée à l’idée de tourner un documentaire sur le surréaliste. 

Bande-annonce de Daaaaaali !

Incarné tour à tour par Édouard Baer, Gilles Lellouche, Pïo Marmaï, Jonathan Cohen et Didier Flament, Salvador Dali promet de renaître devant la caméra de Quentin Dupieux de façon aussi loufoque qu’inattendue. Une patte dont seul le maître de l’absurde français a le secret. En même temps qui de mieux que Dupieux pour s’attaquer à un « biopic » bizarroïde sur l’un des artistes les plus méta de l’histoire de l’art ?

2 Bob Marley, One Love, le 14 février au cinéma 

Bob Marley est une icône qui a marqué l’histoire de la musique. Il n’est donc pas étonnant que le chanteur, grand patron du reggae, ait le droit à son biopic aujourd’hui. Réalisé par Reinaldo Marcus Green, le film revient sur la trajectoire unique de Bob Marley, figure artistique et politique de la Jamaïque, à l’époque où il tente d’organiser le célèbre concert pour la paix One Love, et compose l’un de ses plus grands albums, Exodus (1977).

Pour se glisser dans la peau du chanteur, leader des Wailers, le réalisateur a choisi Kingsley Ben-Adir (BarbieSecret Invasion…). Face à lui, Lashana Lynch (James Bond : Mourir peut attendre…), qui incarne l’épouse et choriste de Bob Marley. Le film, présenté comme un portrait contre l’adversité de l’artiste, est attendu le 14 février au cinéma. 

Bande-annonce de Bob Marley, One Love.

3 Madame Web de S.J. Clarkson, le 14 février au cinéma 

Les super-héros de l’univers Spider-Man seront de retour au cinéma dans quelques jours. Cette fois-ci, exit Peter Parker et son alter-ego d’homme araignée, c’est au tour de Cassandre Web, une ambulancière new-yorkaise capable de voir dans le futur, d’être au cœur d’un nouveau film Sony. 

Forcée de faire face à des révélations sur son passé, l’héroïne incarnée par Dakota Johnson va lier son destin à celui de trois jeunes femmes (Sydney Sweeney, Celeste O’Connor, et Isabela Marced). Ensemble, elles vont devoir affronter une étrange menace, interprétée par Tahar Rahim. L’acteur français rejoint ici le SpiderVerse. De quoi très certainement attiré notre attention autour du projet !

Bande-annonce de Madame Web.

4 L’empire de Bruno Dumont, le 21 février au cinéma

Après France (2021), le réalisateur et scénariste français, Bruno Dumont est de retour avec un véritable OVNI cinématographique. Intitulé L’Empire, le film voit une étrange espèce extraterrestre arriver sur Terre et s’opposer aux humains. 

Avec ce long-métrage aussi loufoque que méta, Bruno Dumont offre sa version caustique de La guerre des étoiles (1977). Pour l’occasion, le cinéaste s’est entouré d’un solide casting. On retrouve ainsi Lyna Khoudri, Fabrice Luchini, Camille Cottin, ainsi qu’Anamaria Vartolomei. Une distribution alléchante pour un film tout aussi intriguant. Il faudra se déplacer dans les salles obscures, le 21 février, pour voir ce qu’il en est ! 

Bande-annonce de L’Empire.

5 Dune Deuxième Partie de Denis Villeneuve, le 28 février au cinéma 

C’est LA sortie de ce mois de février. Alors que le premier chapitre de Dune (2021) est rediffusé dans plusieurs cinémas, le second chapitre est attendu dans quelques semaines dans les salles obscures. Après trois ans d’absence, et une grève hollywoodienne ayant entrainé plusieurs reports, la suite des aventures de Paul Atréides est enfin prête ! 

Dans ce nouveau chapitre, toujours réalisé par le génie de la SF, Denis Villeneuve, Paul Atréides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.

Bande-annonce de Dune 2.

Au casting, on retrouvera bien sûr Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Javier Bardem, Austin Butler, Florence Pugh, Josh Brolin, mais aussi Charlotte Rampling, Léa Seydoux, et Christopher Walken. 

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste