À l’occasion du couronnement ce samedi 6 mai du Roi Charles III, retour sur cinq œuvres culturelles sur la famille royale, entre fascination et caricature.
1 Prince Charles de Christine Lavin, 1986
En 1986, le couple princier Charles-Diana bat de l’aile. Après une union officielle en 1981, le mari et la femme s’éloignent, Charles ayant totalement repris sa liaison avec Camilla Parker Bowles et sa femme confiant être amoureuse de son garde du corps Barry Mannakee. Aux États-Unis, la situation inspire à la chanteuse Christine Lavin le morceau Prince Charles, amusante ballade folk invitant le Prince de Galles à la rejoindre. Avec un sens de l’humour qui l’accompagnera toute sa carrière, la New-Yorkaise écrit : « Oh Charles, mon Charles. Quand tu l’as épousée, elle n’avait que 19 ans, ne penses-tu pas que c’est trop jeune pour en faire une reine ? »
La Famille Royale a inspiré un grand nombre de musiciens depuis les années 1950. Elle inspire notamment Morissey pour le morceau-titre de l’album culte The Queen is Dead en 1986 des Smiths. Enregistrée 17 ans auparavant, la courte ballade romantique sur la Reine Her Majesty clôt Abbey Road en 1969, ultime album des Beatles.
2 The Queen de Stephen Frears, 2006
The Queen s’ouvre à Paris le 31 août 1997. Poursuivie par des paparazzis, la voiture de Lady Diana s’écrase contre un mur du Pont de l’Alma et tue ses occupants, à l’exception du garde du corps Trevor Rees-Jones. L’Angleterre est sous le choc et la Famille Royale se retrouve confrontée à la disparition de la Princesse de Galles. C’est cette période que Stephen Frears décide de raconter dans son long-métrage, avec Helen Mirren dans le rôle d’Elizabeth II et Alex Jennings dans celui du Prince Charles. Le réalisateur britannique détaille l’affrontement entre la Famille Royale, qui souhaite traiter l’affaire en privé, et Charles qui désire une expression officielle du deuil de la Royauté, idée appuyée par le Premier Ministre de l’époque, Tony Blair.
Lauréat du prix d’interprétation pour Helen Mirren et prix du scénario à la Mostra de Venise, The Queen est un des meilleurs films sur la Famille Royale. Michael Sheen reprendra son rôle de Tony Blair pour le film The Special Relationship en 2010, centré sur la relation entre Bill Clinton et le premier ministre anglais.
3 The Crown, 2016
Objet de fascination sans limite pour le monde entier, la Famille Royale est au centre de The Crown, série Netflix à succès. Après une première saison narrant l’accession au trône d’Elizabeth II, la série fait rapidement des bonds dans le temps, les dix derniers épisodes en date couvrant la période trouble des années 1990, et le mariage de Charles et de Lady D. Pour incarner la Reine, disparue en 2022, les actrices Claire Foy, Olivia Colman et Imelda Staulton se sont succédées au casting.
Acclamée pour sa réalisation et son casting, The Crown remporte un grand succès depuis sa première saison en 2016. Les deux dernières ont cependant reçu de nombreuses critiques de la part d’historiens, remettant en cause la véracité historique de certains épisodes.
4 King Charles III de Mike Bartlett
Huit ans avant le décès d’Elizabeth II, le dramaturge Mike Bartlett imaginait au théâtre l’accession au pouvoir de Charles III. Dans une pièce en vers blancs inspirée par Shakespeare, l’auteur imagine les conséquences de la nomination du Prince de Galles, proposant dès la première semaine de son règne une loi sur la liberté de la presse. À l’époque de la pièce, un scandale sur des écoutes téléphoniques que menaient des journaux détenus par le magnat Robert Murdoch avait mis le sujet au centre du débat public. La pièce avait notamment anticipé le départ du Prince Harry de la Famille Royale et annoncé l’abdication du Roi en faveur de son fils William.
Devant le succès de la pièce, King Charles III a été par la suite adaptée en téléfilm pour la BBC en 2017.
5 Le Suppléant du Prince Harry de Sussex, 2023
Depuis l’invention des tabloïdes, la Famille Royale est régulièrement la cible de la presse à scandale. Dernier épisode majeur en date, le « megxit », nom donné à la décision du Prince Harry et de son épouse, Meghan Markle, de se retirer de la Famille Royale. Dans des mémoires attendues et annoncées par une interview donnée par le couple à Oprah Winfrey, le Prince Harry se confie sur sa vie. De la mort de Diana à son mariage, en passant par son service en Afghanistan, le Duc de Sussex livre les détails les plus intimes sur sa vie de Prince, avant de promouvoir ses mémoires sur plusieurs plateaux de télévision.
Publié en janvier dernier, Le Suppléant est devenu le livre le plus rapidement écoulé pour une oeuvre non-fictionnelle, selon le Guinness Book. Édité en France chez Fayard, le livre a lui aussi été un grand succès en librairie, avec de 150 000 exemplaires écoulés dès le premier mois de sa parution, un succès et un témoignage encore inédit pour un membre de la Famille Royale.