À défaut de faire brûler le cosmos des fans de Saint Seiya, ce premier extrait fait plutôt brûler leurs rétines et leurs espoirs.
La grande tradition des live action ratés tentant d’adapter des séries animées est-elle en train de faire son grand retour ? Après les premières rumeurs de projections frisant la débâcle pour la série One Piece du côté de Netlfix, une première scène du futur Les Chevaliers du Zodiaque a douché les minces espoirs que l’on pouvait placer dans ce projet. Pourtant, avec un casting et des ambitions supérieures aux habitudes du genre, l’adaptation pouvait laisser espérer un résultat plus conforme à nos attentes. Hélas, la toute première séquence de combat se montre tout sauf convaincante.
Un bon lancement au Japon
Mettant Seiya le chevalier Pégase aux prises avec Ikki, le chevalier Phénix, l’affrontement dévoile les choix artistiques et la technique des effets spéciaux employés. Sur le premier aspect, le transfert des armures dans la réalité n’est pas vraiment en odeur de sainteté pour les fans du shōnen original de Masami Kurumada. Quelques optimistes apprécient en revanche leur design, preuve que tout est affaire de goût.
En revanche, c’est l’unanimité concernant les effets déployés pour matérialiser la puissance des chevaliers. Particulièrement « cheaps », ces trucages d’un autre temps s’appuient de surcroît sur des décors génériques au possible. Dragon Ball Z Evolution, l’un des parangons des adaptations ratées, est même régulièrement évoqué.
Sorti le 28 avril dernier au Japon et le 27 en Amérique Latine, Knights of the Zodiac (de son titre à l’international) a cependant engrangé 2,4 millions de dollars en moins d’une semaine. Une performance non négligeable, dont il faudra surveiller l’évolution pour mesurer l’accueil du public. En France, le film devrait débarquer dans les salles le 24 mai prochain. Les fans purs et durs tenteront sans doute l’expérience, ne serait-ce que pour en avoir le cœur net. Pour ce qui est du grand public, en revanche, difficile d’imaginer qu’il soit touché par cette adaptation très ciblée et à la réalisation datée.