Actu

Safari reprend la deuxième place des navigateurs les plus utilisés dans le monde

02 mai 2023
Par Benjamin Logerot
Les cinq navigateurs web les plus utilisés au monde sont Chrome, Safari, Edge, Firefox et Opera.
Les cinq navigateurs web les plus utilisés au monde sont Chrome, Safari, Edge, Firefox et Opera. ©Primakov / Shutterstock

Le navigateur intégré aux ordinateurs Apple a subi un regain d’utilisation ces derniers mois. Il passe même devant Edge en termes d’utilisation dans le monde.

Dans le classement des navigateurs les plus utilisés dans le monde sur ordinateurs, Google domine encore très largement. La deuxième place est toujours incertaine, avec un combat opposant Edge à Safari. C’est le navigateur d’Apple qui remporte les suffrages en ce mois d’avril, après un début d’année de forte augmentation.

Presque trois points en quatre mois

Tous ces chiffres nous viennent de la dernière étude de Statcounter, qui se base sur les données de nombreux sites web. Alors que Google Chrome continue son insolente domination dans le secteur des navigateurs sur ordinateurs, avec ses 66,13 % d’utilisation dans le monde en avril 2023, Apple revient à la charge pour la deuxième place. Le navigateur web de la marque à la pomme avait été dépassé par celui de Microsoft il y a un an et perdait depuis petit à petit des parts. Si Edge est resté assez stable sur son utilisation, Safari, lui, a récupéré plus de trois points en seulement quelques mois. Le navigateur est passé de 9,33 % à 11,87 % d’utilisation depuis janvier.

statcounter
Google Chrome perdra-t-il un jour sa domination sans partage ?©Statcounter

De son côté, Firefox continue de perdre des parts face à ses concurrents. Le navigateur soucieux de la vie privée de ses utilisateurs et utilisatrices a perdu 4 points entre février 2022 et avril 2023, passant de 9,47 % à 5,65 % d’utilisation. Opera occupe la quatrième place des navigateurs les plus utilisés, avec 3,09 % de parts de marché.

En France, un paysage différent

Dans l’hexagone, selon les données de Statcounter, le paysage est radicalement différent du reste du monde. Du côté du leader, rien ne change, c’est Chrome qui domine là encore, mais d’une plus courte avance. Le navigateur de Google ne possède « que » 59,67 % de parts de marché. Il est suivi au classement pas Firefox, le navigateur libre, qui occupe 14,29 % du marché. Edge arrive sur la dernière marche du podium, avec le taux d’utilisation le plus stable de tous depuis un an. Le navigateur de Microsoft oscille, en fonction des mois, entre 11 et 12,5 % d’utilisation. Suivent ensuite Safari et Opera, qui a d’ailleurs gagné quelques parts depuis quelques mois.

Des chiffres avancés par Statcounter, la stratégie de Microsoft de pousser les fonctionnalités d’intelligence artificielle sur son moteur de recherche, en implémentant par exemple ChatGPT à son navigateur intégré Bing, ne semble pas encore payer. Le navigateur norvégien Opera empreinte la même voie. De son côté, Apple continue d’apporter de nouvelles fonctionnalités à son navigateur et devrait en dévoiler encore de nouvelles lors de son événement WWDC en juin prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin