Apple se plie déjà à la nouvelle législation Digital Service Act européenne, qui impose aux grandes plates-formes de faire preuve de plus de transparence.
Pour la première fois, Apple apporte des chiffres précis d’utilisation de ses services sur un territoire. Dans un court document, nous apprenons donc que, sur une période donnée, l’App Store iOS sur iPhone du géant à la pomme compte quelque 101 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La firme n’était pas obligée de dévoiler les chiffres de ses autres services, mais l’a tout de même fait.
Plus de 20 % de la population chez Apple
Apple, comme bien d’autres multinationales, est bien souvent avare en informations précises concernant le nombre d’utilisateurs de ses services ou le nombre précis de possesseurs d’appareils de la marque. Tout au plus avons-nous régulièrement droit à des estimations provenant de cabinets d’analyse.
Cela change désormais, du moins pour les habitants de l’Union européenne. Le nouveau Digital Service Act, entré en vigueur en novembre dernier, oblige la firme à révéler ces informations pour ses services les plus utilisés.
Le géant a décidé de répondre à ses obligations, et même d’aller plus loin. Ainsi, nous apprenons que son App Store sur iOS, le système sur lequel tournent les iPhone, est utilisé en moyenne par 101 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Selon le site de l’Union européenne, le territoire est peuplé par environ 447 millions d’habitants. 22 % de cette population utilise donc le magasin d’application d’Apple. Voici le reste des chiffres communiqués par Apple :
- iPad OS App Store : 23 millions d’utilisateurs
- macOS App Store : 6 millions d’utilisateurs
- tvOS App Store : 1 million d’utilisateurs
- watchOS App Store : moins de 1 million d’utilisateurs
- Apple Books : moins de 1 million d’utilisateurs
- Abonnements payants aux podcasts : moins de 1 million d’utilisateurs
Il est à noter que ces chiffres, notamment concernant iOS et iPadOS, pourraient changer dans le futur. Apple va également faire face au Digital Market Act (DMA), qui requiert une ouverture des systèmes d’exploitation aux magasins d’applications tiers. Cela pourrait entrainer une moins forte fréquentation de son App Store.
Apple se plie aux réglementations
Nous expliquions ce qu’est ce fameux Digital Service Act (DSA) dans cet article détaillé. Pour résumer, il s’agit d’une loi européenne qui vise à garantir un espace numérique plus sûr aux utilisateurs et utilisatrices en imposant un certain nombre de nouvelles obligations aux plus grosses plates-formes utilisées. Ainsi, l’UE a établi une liste de 19 « Très Grandes Plates-formes Numériques » ou Vlop, qui comptabilisent plus de 45 millions d’utilisateurs actifs sur le territoire. On retrouve dans cette liste le moteur de recherche de Microsoft Bing, Facebook, Google Search, Instagram, LinkedIn ou encore l’App Store iOS d’Apple.
Apple, particulièrement dans le collimateur de l’Union européenne sur plusieurs sujets, explique dans son document de présentation qu’il ne considère que l’App Store d’iOS comme étant un Vlop. Les autres versions de son magasin d’application ne rentre pas dans ce cadre. Mais l’entreprise a tout de même désiré partager ses chiffres « car les objectifs de la DSA s’alignent avec les objectifs d’Apple de protéger les consommateurs contre les contenus illégaux ».