Quelques mois après le rachat de la société suédoise Xtrfy, Cherry l’intègre définitivement. La branche « gaming » Cherry Xtrfy a officiellement été lancée lors d’un événement qui s’est tenu à Cologne, avec à la clef trois nouveaux claviers.
Marque allemande historique ayant 70 ans d’existence et fabriquant des claviers depuis 50 ans, Cherry est un acteur incontournable des périphériques destinés aux joueurs. Notamment avec ses switchs (switch MX Black, Red, Blue, Brown, Silver, etc…) mécaniques que Cherry fournit ou a fourni à de nombreuses marques spécialisées dans le gaming (Corsair, Razer, Asus ROG, Logitech…).
Cherry a inventé et lancé les switchs mécaniques grand public. Ses MX ont longtemps dominé le marché avant d’être copiés avec plus ou moins de succès. Si l’hégémonie est toujours là, elle est moins prégnante.
Concurrencée par ses clients, Cherry lance donc sa propre marque de périphérique gaming. Cela est passé par le rachat de Xtrfy, avant d’annoncer la création de la marque Cherry Xtrfy, et son lancement officiel le 26 avril 2023 à Cologne. Un événement qui s’est déroulé au Xperion de Cologne, où l’Éclaireur a été convié à l’événement. Un temple du gaming en plein centre-ville où l’on peut venir jouer sur des machines dernier cri et retrouver des échoppes tenues par différentes marques.
Trois nouveaux claviers pour inaugurer la marque
Cherry en a profité pour dévoiler les trois premiers produits Cherry Xtyrfy, trois claviers construits autour des technologies Cherry. Les switchs Cherry Mx bien sûr, mais aussi une triple connexion : filaire, Bluetooth et une propriétaire à 2,4 Ghz à faible latence. Répondant au nom de Advanced Technology Wireless, elle intègre un LLM (Low Latence Mode) avec la promesse d’une réactivité de 1 milliseconde.
La disponibilité des trois claviers est annoncée pour le 5 mai, ils sont cependant tous en précommande sur le site de la marque.
Cherry MX 8.2 TKL Wireless
TKL pour tenkeyless, le MX 8.2 TKL Wireless s’appuie sur un châssis en aluminium. On retrouve les technologies N-key pour la frappe simultanée, l’anti-ghosting, le verrouillage de la touche Windows, le rétroéclairage RGB géré par l’application Cherry Gaming Software.
Le Cherry MX 8.2 TKL Wireless pour le moment proposé en noir et en blanc, avec des switch MX Brown et Red. D’autre configurations sont promises dans un avenir proche…
Il vient avec une mallette de transport en aluminium. Tarif sur le site environ 212 euros.
Cherry MX 3.0S Wireless
Clavier « signature » de la marque, il intègre le label Cherry Xtrfy sous une nouvelle version : la MX 3.0S Wireless. On retrouve donc l’Advanced Technology Wireless et son mode LLM, ainsi que toutes les technologies évoquées pour le MX 8.2 TKL Wireless dans le design éprouvé proposant un layout complet (avec pavé numérique). Quatre variantes avec des switchs MX Red, Brown, Blue et Black sont annoncées, mais seules les deux premières sont disponibles en précommande, et encore dans un layout allemand. Côté coloris, il se décline en noir et en blanc, pour un prix de 182 euros.
Cherry MX-LP 2.1 Compact Wireless
La nomenclature utilisée par Cherry pour ses claviers peut paraître obscure, mais s’appuie en fait sur les spécifications du produit. TKL pour tenkeyless (littéralement « sans les 10 touches », comprendre numériques) plus haut, et LP ici pour Low Profile. Le MX-LP 2.1 Compact est un clavier compact, réduit à la surface minimum qui utilise des switch Low Profile. Ces derniers présentent une course réduite d’un peu près de moitié par rapport au switch « grand » format. Autre singularité, l’aspect multicolore qui leur donne un côté rétro et vintage, du plus bel effet selon nous. Comptez 142 euros.
Sans en dire plus, Cherry annonce l’arrivée rapide de nouveaux produits sous les deux marques : Cherry et Cherry Xtrfy.