Dans son nouveau film, Hajime Hashimoto raconte la vie du célèbre peintre d’estampes et de son combat contre la censure.
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez forcément son œuvre. Le réalisateur Hajime Hashimoto consacre un biopic à Katsushika Hokusai, sobrement intitulé Hokusaï, visible en salles dès aujourd’hui, trois ans après sa sortie au Japon. Dans un long-métrage non-chronologique, le Japonais raconte différentes périodes du plus grand peintre japonais de l’histoire, auteur des célèbres Trente-six vues du Mont Fuji entre 1831 et 1833, dont la célèbre Grande Vague est issue. De sa jeunesse rebelle aux dernières années, en passant par une tentative d’assassinat, la vie d’Hokusaï se raconte, notamment lorsque le peintre devait se battre contre la censure du Japon du XVIIIe siècle.
L’estampe la plus reproduite au monde
Né vers 1760 à Edo dans la province de Tokyo, Katsuhika Hokusai est l’auteur d’une vaste œuvre picturale, réalisée au cours de presque 70 ans de carrière. Alors que l’Empereur impose une censure aux artistes de son pays, le jeune artiste est renvoyé de son école pour son tempérament et son style marginal. Il devient par la suite un peintre reconnu, avec des estampes en couleur représentant des Geishas au visage poudré, mais également des scènes érotiques comme Le Rêve de la femme du pêcheur en 1814.
Le Japonais est également connu pour Les Trente-six vues du Mont Fuji, série d’estampes représentant son sujet sous différents angles et saisons. Symbole de l’art japonais, La Grande Vague devient avec les années un des dessins les plus reproduits au monde, avec près de 8000 copies existantes, dont une cédée à 2,8 millions de dollars en 2023.
Katsuhika Hokusai a également influencé de nombreux artistes comme Van Gogh ou Claude Debussy. Inspiré par le « japonisme », le compositeur crée La Mer entre 1903 et 1905. Pour illustrer le livret de sa composition impressionniste, le Français avait choisi la fameuse Grande Vague.