Se retrouver autour d’une table et d’un plateau de jeu est bien souvent l’assurance de passer un bon moment. Mais ce n’est pas tout : les jeux de société sont aussi bénéfiques pour notre cerveau et notre bien-être social. Explications.
S’il y en a qui s’en sont sortis avec les honneurs pendant la crise sanitaire entamée en 2020, c’est bien les jeux de société. Quand il a fallu trouver de quoi s’occuper en famille ou entre amis pendant les longues journées enfermées chez soi, les jeux de société ont été une activité largement plébiscitée et leurs ventes ont connu une jolie progression.
Trois ans plus tard, le marché se porte toujours aussi bien, d’autant que les jeux de société vont au-delà du simple loisir : que l’on y joue seul, à deux, ou à plus encore, ils apportent de nombreux bienfaits, certains plus étonnants que d’autres. Alors, on aurait tort de ne pas se lancer dans une (nouvelle) petite partie !
Les jeux créateurs de liens
À l’inverse des jeux vidéo, souvent considérés, à tort, comme néfastes pour le développement, les jeux de société ont toujours eu bonne presse. Activité ludique et sociale par excellence, ils sont souvent encouragés comme alternative aux loisirs numériques. En se retrouvant autour d’une table, sans smartphone ou tablette, les jeux traditionnels permettent de se reconnecter au monde « réel » et de reposer ses yeux des écrans, omniprésents dans notre vie quotidienne.
Dans la même logique, puisque la plupart des jeux impliquent d’être à plusieurs pour lancer une partie, ils permettent aussi de créer et/ou de renforcer des liens avec les autres. Que cela soit en famille, entre amis, avec des inconnus ou de nouvelles relations, ils sont l’occasion de se forger des souvenirs communs. D’ailleurs, quoi de mieux que de s’entraider dans une partie de Loups-Garous de Thiercellieux, afin de ne pas se faire démasquer par les habitants du village, pour nouer de nouveaux liens ?
Les jeux de société sont aussi un excellent moyen de mettre en place des rituels qui peuvent perdurer dans le temps, comme l’instauration d’une soirée jeu entre amis ou en famille une à deux fois par mois. Pour les plus petits, ils sont une manière ludique d’apprendre à vivre en groupe, à écouter les autres et à respecter les règles.
Travailler la mémoire à tous les âges
Avec les enfants justement, les jeux de société sont une manière de leur apprendre à gérer leurs émotions en cas de frustration : attendre son tour, composer avec les autres joueurs et accepter la défaite sont autant de situations qui se présentent fréquemment lors d’une partie. C’est aussi un moyen de développer leur attention, leur esprit logique et leur mémoire, le jeu stimulant les zones du cerveau responsables de la pensée complexe et des souvenirs.
Le même mécanisme se joue chez les adultes, les jeux permettant de créer une « réserve » de neurones et de compenser la perte de ceux-ci due au vieillissement. C’est pourquoi on dit qu’ils aident les personnes âgées à garder l’esprit vif et les fonctions cognitives huilées, et réduisent ainsi le risque de développer des maladies mentales comme la démence ou la maladie d’Alzheimer.
Pour tous, les jeux de société sont le plus souvent un moment de plaisir et des études ont montré qu’ils participent à diminuer le stress. Que cela soit en extérieur, autour d’une table ou derrière un écran, le jeu déclenche la libération d’endorphines, des substances chimiques naturelles sécrétées par notre cerveau qui permettent de se sentir bien et de ressentir un sentiment de plaisir. Cette libération d’endorphines provoque aussi la relaxation des muscles permettant au sang de circuler plus facilement ce qui abaisse la tension artérielle. Reste que pour profiter de tous ces bienfaits, mieux vaut laisser de côté son penchant mauvais perdant…
Des nouveautés et des récompenses
Pour faire l’expérience de tous les aspects positifs des jeux, le mieux est de lancer une nouvelle partie. Nommé, mais non récompensé lors des As d’Or de Cannes 2023 dans la catégorie « Jeu de l’année », District Noir séduit d’abord par son esthétique. À l’usage, on apprécie surtout sa mécanique de jeu simple qui fait appel à une once de stratégie et de mémoire. Akropolis, qui a devancé District Noir dans la catégorie reine, est, lui, un jeu de placement de tuiles familial où l’on doit construire la plus belle cité en maximisant ses points. Là encore, la prise en main est plutôt simple et la rejouabilité fait partie de ses grands atouts.
Dans la catégorie « Initié », Challengers ! est l’heureux élu de cette édition 2023 du Festival international des jeux de Cannes. Si le principe de base est la bataille, ce jeu de deck-building va en réalité plus loin : la composition du deck et la sélection de nouvelles cartes demande une réflexion parfois subtile et il faut aussi penser à bien gérer son banc de « blessés ». On est finalement bien loin d’un simple jeu de chance !
L’As d’Or Expert a lui été remis à Ark Nova qui a lui aussi d’abord séduit grâce à ses qualités de game design. Le jeu propose de développer un zoo en le gérant de manière scientifique en constituant des combos et des synergies entre ses cartes. Le but est de posséder l’établissement le plus prospère et cela passe par la construction d’enclos, l’accueil d’animaux et le soutien à des projets de conservation dans le monde entier. Une extension devrait arriver dans les mois à venir.
Au rayon des nouveautés justement, The Great Split, où chaque joueur incarne un collectionneur d’objets précieux, est prévu pour la mi-juillet. De son côté, Hades Trap est déjà disponible : dans un univers inspiré de l’esthétique des jeux vidéo des années 80, les joueurs incarnent des héros de la mythologie grecque devant vaincre Hadès en réunissant différentes sortes de médaillons. Autre nouveauté toute fraîche : Le Manoir Cavendish de la série Times Stories Revolution, un jeu coopératif et narratif où l’on enquête sur la disparition d’un enfant dans un manoir hanté en Nouvelle-Angleterre en 1958. De quoi passer un bon moment en famille !