Actu

Flipper Zero : quel est cet outil de hacking à la mode, pas si simple à utiliser ?

24 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Avec son look de Tamagotchi, le Flipper Zero n'en est pas moins un outil puissant.
Avec son look de Tamagotchi, le Flipper Zero n'en est pas moins un outil puissant. ©Flipper Devices

Depuis quelques mois, le Flipper Zero est un outil très à la mode sur le réseau social TikTok. Mais qu’est-ce que cet appareil capable de hacker les objets connectés qui nous entourent ?

S’il ne paye pas de mine vu comme ça, le Flipper Zero n’en est pas moins un appareil aux capacités puissantes dans le domaine de la cybersécurité. L’outil open source connait un succès important sur les réseaux sociaux et notamment TikTok. Mais gare au faux, l’objet demande la plupart du temps une certaine maitrise et de longs temps de préparation et n’est pas un outil magique.

Un simple jouet ?

Lorsqu’on tape les termes « Flipper Zero » sur TikTok, on peut voir que le mot clé a été visionné des centaines de millions de fois. Le Flipper Zero, c’est l’outil à la mode du moment, qui apparaît dans de très nombreuses vidéos du réseau social de ByteDance. On y voit des utilisateurs éteindre à distance les télévisions affichant les menus dans un fast food, copier des puces de figurines Amiibo ou encore s’introduire sur un compte Instagram en étant branché sur un smartphone. À chaque fois, les personnes se filmant montrent des manipulations simples de l’appareil, comme s’il suffisait de presser quelques boutons pour pirater une caméra de surveillance. La réalité est bien plus complexe que cela et la vie n’est pas aussi facile que dans la série de jeux vidéo Watch_Dogs.

tiktok flipper zero
Sur TikTok, des centaines de vidéos sur le Flipper Zero comptabilisent des dizaines de millions de vues. ©Capture d'écran TikTok

Le Flipper Zero n’en est pas moins un outil intéressant, comme l’explique le site TechTarget. Bien qu’il ressemble à un jouet, avec sa coque en plastique, ses boutons jaunes et son petit écran LCD, le Flipper Zero, vendu 169 $, en a dans le ventre. Il a même réussi haut la main une campagne Kickstarter en 2020, amassant pas moins de 4,8 millions de dollars sur les 60 000 demandés. L’objet est capable de lire et émuler un grand nombre d’informations provenant de signaux sans fil. Par exemple, il peut lire la pression des pneus d’une voiture grâce aux données des capteurs, lire la température d’un chien grâce à sa puce ou encore cloner une carte d’accès à un bâtiment.

S’il se présente comme accessible et simple d’utilisation, le Flipper Zero ne demande pas moins du travail en amont pour le faire fonctionner. C’est ce que ne montrent pas les personnes sur TikTok, diffusant alors une fausse idée de simplicité de l’objet.

À ne pas mettre entre les mauvaises mains

Oui, le Flipper Zero semble très bien fonctionner selon TechTarget. Mais l’appareil est surtout destiné à opérer des tests de pénétration, afin de détecter des failles de sécurité dans des systèmes informatiques et les réparer. Entre les mauvaises mains cependant, le Flipper Zero a la capacité à être plus nuisible. Sans être réellement dangereux – TechTarget évoque une énorme quantité de travail et de planification en amont pour opérer une véritable attaque – l’appareil peut être utilisé avec d’autres objectifs en tête.

Le Flipper Zero, grâce à la présence en interne de plusieurs antennes, est capable de lire plusieurs types de signaux sans fil, comme les NFC, les signaux infrarouge (comme pour les télécommandes), les puces de radio-identification sur certaines fréquences ou encore les objets utilisant une bande fréquence Sub-1 GHz comme les clés de garage sans fil. Donc oui, il est techniquement possible de contrôler une TV à distance et d’embêter les propriétaires. C’est donc le potentiel de farce du Flipper Zero qui est recherché sur TikTok, plus peut-être que son utilisation dans un but illégal.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin