Les deux nouveaux smartphones du Chinois vivo, un compact à clapet et un grand pliant, font leur arrivée exclusivement sur le territoire chinois.
Vivo a officiellement dévoilé et lancé ses deux nouvelles générations de smartphones pliants en Chine. De grands appareils, puissants, qui jouent sur leur design élégant pour se démarquer d’une concurrence toujours plus forte.
Le vivo X Fold2 : une amélioration en tous points de son prédécesseur
Les designs des smartphones pliants de vivo avaient fuité dans les médias il y a seulement quelques jours, alors que la marque devait bientôt les présenter officiellement. Voilà qui est chose faite, et leur conception est donc bien confirmée. Commençons donc par présenter le vivo X Fold2 qui, bien qu’ayant encore une taille imposante, semble avoir grandement amélioré sa proposition depuis le premier modèle sorti l’année dernière. À commencer justement par ses dimensions. Le smartphone, plié, ferait près de 2 mm d’épaisseur de moins que son prédécesseur, portant le chiffre à 12,9 mm, contre 14,6 mm avant. Le smartphone possède une charnière remaniée ainsi que des composants plus petits, expliquant cette amélioration.
Il pèse également 279 g, soit 33 g de moins que le vivo X Fold premier du nom. Le reste, nous le connaissions déjà grâce à différentes fuites. Il possède un écran déplié d’une taille de 8,03 pouces d’une définition de 2 160 x 1 916 pixels, rafraichi à 120 Hz et possédant une luminosité maximale de 1 800 nits. Son écran externe possède le même taux de rafraichissement. Il est équipé d’une puce Snapdragon 8 Gen 2 couplé à 12 Go de RAM LPDDR5X et jusqu’à 512 Go de stockage.
L’appareil à la finition en cuir végétal (en trois couleurs possibles) dispose également d’une batterie de 4 800 mAh rechargeable en filaire à 120 W et 50 W sans fil. Son bloc photo, développé en partenariat avec Zeiss, est constitué d’un capteur principal de 50 mpx, d’un ultra-grand-angle de 12 mpx et d’un téléobjectif de 12 mpx. Petite particularité de ce smartphone pliant, celui-ci possède enfin deux capteurs d’empreinte digitale, sur l’écran externe et sur l’écran interne.
Le vivo X Flip, premier essai de la marque sur le clapet
Ce nouveau smartphone pliant à clapet la joue chic et moderne pour attirer les consommateurs, si on en croit le communiqué de presse envoyé par la marque. Et effectivement, la finition externe du smartphone, qu’importe l’une des trois couleurs disponibles, rappelle les produits de luxe à la française, notamment dans le domaine des cosmétiques. La marque compare même le smartphone à un poudrier lorsque celui-ci est plié. Cette coque est d’ailleurs surmontée, non seulement d’un bloc photo arrondi contenant deux capteurs (un principal de 50 mpx et un ultra-grand-angle de 12 mpx), mais aussi d’un écran externe de 3 pouces, comme nous l’avions vu lors de précédentes fuites.
Une fois déplié, le smartphone affiche un écran AMOLED de 6,74 pouces FHD+ (1 080 x 2 520 pixels) rafraichi à 120 Hz, comme le modèle X Fold2. Dans ses entrailles se trouve une puce Snapdragon 8+ Gen 1, version améliorée et plus fiable de la 8 Gen 1 sortie plus tôt l’année dernière. Le smartphone embarque également 12 Go de RAM, 512 Go de stockage, une batterie de 4 400 mAh rechargeable à 44 W et tourne sous Android 13 avec une surcouche Origin OS 3, comme sur le X Fold2 d’ailleurs.
Les deux smartphones sont lancés en Chine. Nous avons demandé à la marque si elle comptait les sortir aussi dans le reste du monde. Celle-ci a répondu :
« Nous travaillons sans cesse sur le développement de nouveaux produits passionnants. Les appareils pliables, récemment lancés en Chine, renforcent notre engagement à explorer et à perfectionner davantage ces formats de smartphones. Pour le moment, vivo étant une marque encore jeune en Europe, nous n’avons à date pas l’intention de lancer ces appareils pliables en France. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience. »