Actu

Boruto : après l’anime, combien de temps va durer la pause du manga ?

21 avril 2023
Par Vincent Oms
Le fils de Naruto fait son grand retour après une longue pause.
Le fils de Naruto fait son grand retour après une longue pause. ©Shueisha

Le fils de Naruto emprunte le même chemin que son père, qui avait lui aussi connu une longue pause avant de revenir au format papier.

Être lecteur assidu d’une série de manga, c’est aussi s’habituer aux impondérables et aux problèmes récurrents de cette industrie épuisante pour ses artisans. Outre les problèmes de dos de Togashi qui ont conduit Shonen Jump à archiver Hunter X Hunter, nombre de mangakas se tuent à la tâche, devant parfois interrompre leurs travaux pour raison de santé. Certains trouvent même des solutions étonnantes, face au manque d’inspiration ou le rythme effréné de leurs séries, comme récemment Eiichiro Oda qui confiait avoir demandé à ChatGPT d’écrire le prochain chapitre de One Piece. Dans le cas de Boruto, dont le manga va entrer en pause, les raisons seraient toutefois différentes.

Cliffhanger monstre

Alors que les aventures du fils de Naruto avaient atteint le chapitre 80, le prochain ne sera pas publié avant le 21 août prochain, soit une énorme pause de quatre mois sans nouvelles de l’héritier du célèbre Hokage. Quoique plus court, ce temps d’arrêt rappellera immanquablement aux fans de l’œuvre originale de Masashi Kishimoto celui qui avait transformé leur ninja en version « Shippuden », pour reprendre le titre de l’adaptation en anime de ce nouvel arc.

Le retour estival de Boruto pourrait-il prendre une tournure aussi étonnante ? Ce qui reste assuré, c’est que les enjeux du moment dans le récit étaient forts, avec une tension accrue autour du destin du héros et de celui de son père… Suffisamment pour nécessiter une réflexion sur la suite à donner aux diverses questions à venir.

https://www.youtube.com/watch?v=wyQrsgDeThM

Coming Next… Generations

Pour les allergiques à la lecture, qui préfèrent attendre le retour de la version animée, celle-ci ne devrait pas souffrir de cette pause marquée par sa source d’inspiration. En effet, l’adaptation n’a pas encore achevé la couverture de l’intégralité des arcs narratifs en cours, et ne devrait donc pas prendre davantage de retard. Rappelons qu’aucune date n’est encore connue pour cette seconde partie, qui devrait lancer à sa sortie le 294e épisode de la saga. À moins que la coïncidence fortuite entre ces deux arrêts ne soit bien, au contraire, un indice vers une déclinaison « Shippuden » à venir de Boruto ?

À partir de
7,30€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin