Jusqu’à maintenant, Instagram n’autorisait la présence que d’un seul lien dans sa bio. Un frein pour de nombreuses personnes. Mais cela change puisque l’application permet désormais d’en poster cinq.
Ce changement, bienvenu et très attendu des millions d’utilisateurs et utilisatrices du réseau social sur smartphones, vient tout de même avec un twist. Si cinq liens peuvent être mis dans la bio, seul le premier est visible directement. Il faudra effectuer un clic en plus pour visualiser les autres.
Une demande de longue date
Adieu Linktree et autres solutions de pages de destinations du même style ? Mark Zuckerberg a annoncé le déploiement de la possibilité d’intégrer jusqu’à cinq liens externes dans sa bio Instagram. Le patron de Meta a précisé qu’il s’agissait là de la fonctionnalité la plus demandée par la communauté depuis les débuts d’Instagram. En effet, les centaines de millions d’inscrits à la plate-forme n’ont eu de cesse de demander un élargissement de l’autorisation des liens. Les influenceurs et autres entreprises sont notamment les premiers concernés afin de promouvoir et de donner un accès à tous les réseaux ou les sites de ceux-ci.
Une demande qui aura mis bien du temps à se concrétiser et le PDG d’Instagram s’excuse même pour cette arrivée si tardive. Après six mois de tests, et peu de temps après la sortie d’une nouvelle fonction communautaire, la fonctionnalité a commencé à être déployée hier sur l’application. Il suffit de se rendre dans « Modifier le profil », puis sur « Liens » et enfin sur « Ajouter un lien ». Il est important de noter que la bio continuera d’afficher de base qu’un seul lien externe. Pour accéder aux quatre autres, il faudra se rendre sur le lien situé à côté, qui les regroupe. Une décision curieuse.
La fin des pages de redirection ?
Cette nouvelle pourrait créer un précédent et encourager les plates-formes concurrentes, comme TikTok, à elles aussi permettre de mettre plusieurs liens dans une description de profil. Si les esprits venaient à changer, les sites comme Linktree, Campsite ou OhMyBio, qui génèrent des landing page affichant tous les liens possibles d’une personne, pourraient se retrouver en danger. Mais voilà, de nos jours, nombreuses sont les personnes possédant cinq ou plus comptes sur des réseaux ou des sites différents, qu’elles souhaitent partager.
Instagram limite à seulement cinq le nombre de liens à afficher sur son profil. De plus, comme nous l’avons dit précédemment, seul un lien s’affiche par défaut dans la bio. Quelle différence donc entre mettre ses liens directement sur Instagram ou continuer de les afficher sur un service de type Linktree ? Dans les deux cas, un clic supplémentaire est nécessaire pour y avoir accès.