Le géant américain ne ménage pas ses efforts en matière d’automatisation et de fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle.
Elle a la préférence des photographes amateurs comme professionnels, et s’améliore à chaque nouvelle version notamment grâce à l’intelligence artificielle. On parle bien entendu de Lightroom, célèbre logiciel de développement photo édité par Adobe, qui vient de recevoir une mise à jour importante.
Une fonction de débruitage avancée
La fonctionnalité a été annoncée hier sur le blog d’Adobe parmi d’autres. Désormais, au panneau du logiciel comprenant le curseur de réduction de bruit s’ajoute une option baptisée « détails bruts ». Aidée par l’IA, cette fonctionnalité vise à pousser un cran plus loin la fonctionnalité originale de réduction de bruit afin d’obtenir des images plus nettes, même si un réglage d’ISO important a été sélectionné lors de la prise.
Attention : cette fonctionnalité avancée ne fonctionne qu’avec les fichiers qui ont été capturés à l’aide d’un capteur Bayer ou X-Trans. En réalité, cela concerne l’écrasante majorité des appareils capables de produire des fichiers RAW. Voici toutefois la liste des fichiers non pris en charge :
- Formats de fichiers autres que Raw comme les fichiers JPEG, TIFF et HEIC
- Fichiers DNG linéaires (y compris les images HDR et DNG panoramiques créées antérieurement dans Lightroom et Camera Raw)
- Fichiers proxy DNG et aperçus dynamiques
- Fichiers Raw monochromes (comme Leica M MONOCHROM)
- Appareil photo quatre couleurs
- Images de capteur Foveon
- Appareils photo Fujifilm avec capteurs à matrice SR, EXR ou 2×4.
- Fichiers S-RAW/M-RAW Canon
- Petits fichiers Raw Nikon
- Fichiers PSR (Pixel Shift Resolution) PENTAX
- Fichiers ARQ Sony
- Fichiers vidéo
La sélection automatique s’améliore
Qu’elle paraît loin l’époque où l’on passait des heures à détourer le sujet d’une image. Chaque nouvelle version de Lightroom se dote en effet d’améliorations facilitant le processus. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs la fonctionnalité « Masques » qui se dote de nouvelles options pratiques. On peut notamment opter pour un un masque plus sélectif, en ne mettant en surbrillance que les poils du visage, par exemple. De nouveaux presets adaptatifs permettent également d’accentuer la texture des cheveux ou de la barbe sur un portrait, par exemple.
Aussi, les masques intègrent désormais les courbes à point pour des réglages toujours plus précis.
Enfin, l’édition vidéo sur Lightroom (une fonctionnalité ajoutée l’an dernier) s’arme de nouvelles options comme un filtre noir et blanc.