Annoncée comme un poisson d’avril il y a un peu plus de 10 jours, la console portable d’Asus doit encore montrer ce qu’elle a précisément dans le ventre. En attendant, le constructeur dévoile une information attendue de toutes et tous.
La ROG Ally fera donc bien son arrivée dans le monde entier, et pas seulement aux États-Unis. Une bonne nouvelle qui, certes, n’est pas une surprise, mais qui vient rassurer les joueurs et joueuses qui gardent en mémoire encore les sorties au préalable réservées aux États-Unis de précédentes consoles portables.
Une sortie plus tôt qu’on ne le croit
Le marché de la console portable est en pleine expansion. Avec le succès du Steam Deck de Valve, de nouveaux acteurs spécialisés dans le jeu vidéo font leur arrivée sur le segment, en espérant détrôner le roi.
Certains se tournent vers le jeu dans le nuage, comme Logitech avec sa G Cloud, ou Razer avec sa Razer Edge 5G. Deux consoles d’ailleurs déjà disponibles en Amérique du Nord mais dont on attend encore une arrivée dans nos contrées comme promis par les deux géants du hardware. D’autres acteurs, cependant, veulent s’en prendre directement à Valve sur son terrain. C’est le cas d’Asus, via sa division gaming ROG.
La marque taïwanaise a annoncé au début du mois d’avril sa toute nouvelle console portable, baptisée Ally. Le constructeur se montre prudent sur ses annonces et les distille encore au compte-goutte. Dernière en date, Asus a confirmé que sa console portable sortira dans le monde entier, et pas seulement aux États-Unis ou au Canada.
On ne sait pas bien en revanche si le lancement s’effectuera simultanément dans le monde ou si l’Amérique du Nord aura droit à un peu d’avance. Le tweet d’annonce est assez vague sur le sujet et ne propose qu’un lien de précommande pour les personnes habitant dans cette région. Quoi qu’il en soit, Asus précise que la console arrivera « plus tôt que vous ne le pensez ».
Peu de caractéristiques connues
Pour l’heure, on sait que la console sera un peu plus légère que le Steam Deck, qu’elle disposera d’un écran de meilleure définition (1980×1080 pixels) rafraichi à 120 Hz et d’une luminosité de 500 nits. La ROG Ally tournera sous Windows 11, multipliant potentiellement les plateformes de jeu accessibles (Epic Games Store, Steam, Xbox Game Pass, etc).
AMD et Asus ont travaillé de concert pour implémenter dans la console un processeur personnalisé basé sur l’architecture Zen 4 du fabricant et présenté comme étant le plus rapide à ce jour.
Plusieurs youtubeurs ont pu essayer la console en avant-première et rapportent des performances très satisfaisantes. Le ROG Ally pourrait donc bien empiéter sur le terrain du Steam Deck, mais pour le savoir réellement, il faudra attendre que la marque en dévoile le prix, point déterminant dans la stratégie et le futur de l’appareil.