Actu

Android accueille un système d’archivage d’apps pour économiser de l’espace de stockage

12 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Android s'inspire d'une fonctionnalité présente de longue date sur iOS.
Android s'inspire d'une fonctionnalité présente de longue date sur iOS. ©Mr.Mikla / Shutterstock

Google a sorti il y a deux jours une toute nouvelle fonction à destination des développeurs et des utilisateurs et utilisatrices d’appareils Android. Il est désormais possible d’activer un archivage automatique des applications pour gagner de l’espace.

Une option pour le moment encore assez limitée, mais qui devrait avoir son utilité auprès de celles et ceux nécessitant régulièrement d’avoir du stockage de libre sur leur smartphone. La fonction d’archive automatique peut libérer jusqu’à 60 % de place supplémentaire en supprimant un certain nombre de données d’applications non utilisées.

Des applications partiellement supprimées, mais pas entièrement

Niveau suppression des données, Google met les bouchées double pour son système d’exploitation Android (dont la version 14 devrait sortir à la fin de l’été), que ce soit pour améliorer la confidentialité ou le confort d’utilisation des appareils. Après avoir ajouté l’obligation pour les développeurs d’applications de faciliter la suppression des données personnelles des utilisateurs et utilisatrices le désirant, le géant vient avec une nouvelle idée pour gérer cette fois le stockage.

icone archive automatique android
Une petite icône de cloud s’affiche sur celle des applications archivées. ©Google

La fonction d’archivage automatique avait été présentée pour la première fois en mai 2022 par le géant. Presque un an plus tard, la voici déployée entièrement. Elle permet de réduire automatiquement de l’ordre de 60 % la place prise par des applications peu utilisées sur un appareil Android, sans avoir à les supprimer complétement. Google précise le fonctionnement de l’option sur son blog dédié aux développeurs. Les applications archivées continueront d’être présentes sur l’écran des smartphones mais leur icône affichera une icône du cloud par-dessus.

Il suffira simplement de tapoter l’image pour que l’application réinstalle et restaure les données archivées, si l’app est toujours disponible sur le Google Play Store.

Android rattrape son retard sur iOS

Les possesseurs de longue date d’iPhone ne seront nullement impressionnés par cette fonctionnalité d’archivage automatique. Apple avait en effet déployé dès 2017 sur iOS 11 une option dans le même genre, qui offrait un meilleur contrôle de son espace de stockage en proposant des recommandations personnalisées d’actions à prendre pour libérer de l’espace en cas de stockage plein. Ce genre de fonction est surtout très utile pour les personnes possédant un appareil à plus faible stockage.

archive auto
La fonction ne semble être disponible que lorsqu’un appareil n’a plus d’espace de stockage disponible. ©Google

En revanche, il est à noter que la fonctionnalité n’est disponible que sur les applications publiées avec le format App Bundle, obligatoire depuis 2021. Il est intéressant également de se pencher sur la façon dont fonctionne l’archivage automatique. Google, sur son blog, ne précise qu’un usage. L’option apparait directement sur le Play Store lorsqu’une personne essaie d’installer une application sur un appareil dont le stockage est plein. Une petite fenêtre apparait, demandant si elle désire activer l’archivage automatique pour faire de la place et ainsi pouvoir télécharger l’app désirée.

Plusieurs médias ont demandé à Google s’il était possible d’activer l’option quand on le désire, sans recevoir de réponse à l’heure où ces lignes sont écrites.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin