Après avoir eu le luxe de sortir dans les salles de cinéma françaises l’année dernière, le film Jujutsu Kaisen 0 s’offre aujourd’hui un bel écrin en version DVD/Blu-ray. L’occasion de revenir sur cet autre phénomène incontournable du manga et de l’animation.
Il le reconnaît lui-même au détour d’une précieuse interview publiée dans le guide officiel de Jujutsu Kaisen, disponible en français aux éditions Ki-oon. Gege Akutami (auteur du manga phénomène) a profité de l’engouement généré par les nouveaux fers de lance du Weekly Shônen Jump pour participer à redynamiser le magazine en y apportant sa propre contribution.
Il faut dire que, entre 2013 et 2018, les lecteurs du Jump ont vu débouler quelques poids lourds du shônen manga, à commencer par World Trigger, My Hero Academia, Black Clover ou encore l’indispensable Demon Slayer. Et bien qu’ils soient en concurrence directe les uns avec les autres, les auteurs de mangas shônen (pour adolescents) profitent eux aussi de cette émulation permanente pour se tirer vers le haut et se surpasser.
Du mystérieux prototype au film événement
Déjà inconditionnel de Bleach et Hunter x Hunter, mais aussi très fortement marqué par l’anime Neon Genesis Evangelion, l’auteur du manga Jujutsu Kaisen ne cache pas avoir été influencé de manière inconsciente par tous les piliers du Jump au moment de concevoir sa propre série.
Si le point de départ du manga de Gege Akutami est bien à chercher du côté de sa préquelle Jujutsu Kaisen 0, elle trouve elle-même ses origines dans un mystérieux prototype en quatre chapitres intitulé Tokyo Metropolitan Curse Technical School en vue d’une publication en avril 2017 dans le mensuel Jump GIGA.
Rien ne permettait alors à Gege Akutami de deviner que cette courte histoire destinée à un lectorat assez confidentiel allait donner naissance à un nouveau phénomène manga digne des meilleurs titres du Jump et qu’il totaliserait plus de 70 millions de tomes vendus.
C’est pourtant le succès immédiat de ces quatre chapitres auprès des lecteurs japonais qui va déboucher sur un format autrement plus ambitieux. Car cette histoire ne servira pas seulement d’ébauche à une nouvelle série destinée à une publication hebdomadaire dans le célèbre magazine Weekly Shônen Jump des éditions Shûeisha. Elle va aussi renaître en volume relié dans un one-shot baptisé Jujutsu Kaisen 0, avant d’être adaptée en film d’animation diffusé au cinéma dans le monde entier.
Si l’on en est arrivé là, c’est d’abord parce que l’éditeur japonais a rapidement saisi l’intérêt de présenter le récit initial comme une préquelle à l’univers de Jujutsu Kaisen. Chronologiquement, le scénario est situé moins d’un an avant les événements du manga principal, dont la publication a débuté en mars 2018 au Japon, ce qui permet à n’importe qui d’entrer dans l’histoire. Le tome 0 sortira lui quelques mois plus tard, en décembre de la même année, délaissant le héros attitré de la franchise au profit d’un certain Yûta Okkotsu, totalement inconnu des lecteurs.
“L’amour est le plus tordu des fléaux”
Jujutsu Kaisen 0 prend donc déjà le pari hautement risqué de remplacer la figure centrale et attachante de Yûji Itadori par un nouveau protagoniste à la personnalité quasiment opposée. Possédé par un esprit vengeur sanguinaire qui n’est autre que le fantôme de son amie d’enfance Rika, un garçon nommé Yûta Okkotsu se voit confié à l’exorciste Satoru Gojô pour apprendre à maîtriser son pouvoir.
Totalement dépassé par une malédiction qu’il ne contrôle absolument pas, Yûta a tout à apprendre de ses camarades de l’école d’exorcisme de Tokyo. C’est d’ailleurs avec un plaisir certain que l’on renoue avec plusieurs visages connus, et ce malgré l’absence de Yûji qui ne fera son entrée en scène dans l’école que l’année d’après.
Nés des sentiments négatifs accumulés à leur insu par les êtres humains, les Fléaux ne peuvent être vaincus qu’en faisant appel à des maléfices de nature encore plus puissante. Mais Yûta est tellement terrifié par la manifestation de l’esprit vengeur de Rika qu’il ne peut s’empêcher de paniquer à chacune de ses apparitions.
Il faut dire que l’attachement entre les deux adolescents était si fort lorsqu’ils étaient enfants que le garçon ne supporte pas le poids de cette malédiction. À lui désormais d’apprendre à dépasser sa peur panique pour faire de celle que l’on surnomme la Reine des Fléaux son alliée la plus précieuse… et pourquoi pas trouver aussi un moyen de la libérer.
Car c’est bien à travers la jeune fille que le problème semble trouver sa source, décédée à 11 ans dans des circonstances tragiques alors qu’elle était fortement éprise de son ami Yûta. La bague qui devait symboliser leur union à venir devient d’ailleurs l’artefact permettant au garçon d’invoquer ce Fléau dont personne ne parvient à expliquer la puissance terrifiante. Peut-être qu’en transférant ce pouvoir dévastateur dans un sabre occulte, Yûta pourra apprendre à le maîtriser, à présent qu’il peut compter sur l’appui d’alliés bien connus des fans de Jujutsu Kaisen.
Un engouement révélateur pour une franchise déjà acclamée
Adaptant de manière très fidèle l’histoire du one-shot Jujutsu Kaisen 0 : l’école d’exorcisme de Tokyo, le film d’animation n’est donc pas le prolongement de la première saison de l’anime, mais bien sa préquelle logique. Rapidement auréolé de succès, ce long-métrage signé par le réalisateur Sunghoo Park (The God of High School) va même devenir le septième film d’animation le plus lucratif à l’échelle mondiale, s’inclinant seulement derrière des pointures telles que Your Name, Le Voyage de Chihiro ou encore le film inspiré de la série Demon Slayer : le train de l’infini.
En France, plus de 530 000 spectateurs se sont déplacés l’année dernière pour aller voir cette adaptation au cinéma, preuve que la franchise a clairement sa place parmi les licences mangas les plus juteuses du moment. Un livret spécial Jujutsu Kaisen 0.5 truffé d’informations et de commentaires de l’auteur était même proposé en cadeau à l’occasion des avant-premières, mais seuls les plus chanceux ont pu mettre la main dessus.
Jujutsu Kaisen 0 : (re)voir le film en attendant la saison 2
Parce qu’il veille à ne pas se projeter trop loin dans le passé, le film Jujutsu Kaisen 0 a la bonne idée de convoquer des protagonistes connus de tous ceux qui suivent le manga ou sa version animée. On y retrouve notamment le trio insolite formé par Maki Zenin, Panda et Toge Inumaki avant leur rencontre avec Yûji Itadori, héros attitré de la série.
Le scénario de Jujutsu Kaisen 0 a par ailleurs le mérite d’approfondir les éléments qui gravitent autour du Maître des Fléaux Suguru Geto, qui lance une véritable déclaration de guerre en vue d’éradiquer tous les individus ne possédant pas de pouvoirs occultes. Étant donné l’importance de ce personnage sur l’ensemble de l’histoire de Jujutsu Kaisen, du passé qui le lie à Staoru Gojô et du rôle qu’il sera amené à jouer par la suite, sa présence dans le déroulé narratif de Jujutsu Kaisen 0 en fait un atout décisif.
D’autant plus qu’à l’approche du lancement de la saison 2 de l’anime, fixé au 6 juillet 2023, cette nouvelle salve d’épisodes couvrira un arc très attendu par les inconditionnels du manga. Toujours réalisée par le studio MAPPA (Chainsaw Man, L’Attaque des Titans Saison Finale), déjà en charge de la première saison et du long-métrage, la suite de l’anime Jujutsu Kaisen sera disponible en France sur la plateforme Crunchyroll.
En nous permettant de comprendre précisément comment est née la série et en nous livrant des informations précieuses concernant certains de ses protagonistes, Jujutsu Kaisen 0 démontre que le pari de miser sur une préquelle plutôt que sur un prolongement narratif était finalement parfaitement judicieux. Car, même si la publication du tome 0 dans sa forme finale ne s’est faite qu’a posteriori, c’est bien l’histoire de Yûta qui constitue le ciment de Jujutsu Kaisen, inspirant les contours du phénomène tel que nous le connaissons aujourd’hui.