À trois mois de son grand retour, l’exposition parisienne fait déjà saliver les fans avec la présence d’un contributeur essentiel de l’anime.
Pour sa seconde édition depuis le retour en présentiel, la Japan Expo prépare déjà avec minutie le détail de ses festivités annuelles. Comme toujours, le programme du 13 au 16 juillet prochain promet d’être très chargé, entre animations, concours, cosplay, stands de familiarisation avec les spécialités et arts japonais. Cependant, l’intérêt récurrent des fans de manga et d’anime réside souvent dans les invités prestigieux associés à l’événement, des occasions rares de rencontrer les faiseurs de leur passion. Pour l’occasion, c’est un grand nom de l’animation qui honorera le salon de sa présence.
Un « chevalet » d’or
Keiichi Ichikawa supervise en effet l’animation de One Piece depuis l’épisode 783, comme le rappelle le site officiel de la Japan Expo. Son poste en fait l’animateur le plus important de la chaîne de production de cette série culte, dont le succès au cinéma en a fait l’un des films les plus rentables de tous les temps.
Mais One Piece n’est pas la seule pépite dans le CV impressionnant de Ichikawa. Il a aussi contribué aux versions animées de nombre d’œuvres de Masami Kurumada, à commencer par Les Chevaliers du Zodiaque, mais également participé à tant d’autres animes légendaires comme Detective Conan en passant par Lupin III ou Yu-Gi-Oh !. Un talent monstre, qui n’est pas près d’être remplacé par une IA, au grand dam d’Eiichiro Oda lui-même…
Questions sagaces et dédicaces
Les amoureux de ces productions entrées dans l’histoire du média se régaleront d’avance de la future conférence donnée par l’animateur. Il y détaillera probablement ses secrets, ses techniques, et dispensera des conseils aux débutants. La possibilité d’approcher de telles légendes vivantes reste rare ; il faudra bien réfléchir pour lui poser des questions à la hauteur de l’événement. Surtout, il sera aussi au cœur d’une séance de dédicaces qui promet d’être très demandée. Préparez donc vos plus beaux objets de collection pour que le maître lui-même y appose sa griffe, quelques mots, voire un croquis pour les plus chanceux.